511
Une progression pour l’enseignement de la Logique propositionnelle au Lycée
Jean-Yves Larrieu
Résumé de l’article
L’article propose le début d’une progression détaillée pour un enseignement de la logique propositionnelle dans le secondaire, par exemple l’emploi de "car" et "donc", et la contraposée. Il insiste sur la nécessité des exemples, et propose quelques exercices en français. Il précise le vocabulaire de la logique, le "et" et le "ou" mathématiques. Il termine avec quelques notions de théorie de la démonstration et propose de continuer par l’initiation à la quantification et la formation au raisonnement par l’absurde.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. Différence entre \(\Rightarrow \) et \(\Leftarrow\) ; Réciproque
- 2. Contraposée
- 3. Quelques exercices
- 4. Le vocabulaire de la logique
- 5. Le « et » et le « ou »
- Conclusion
- Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP