Dans nos classes

 

 

  • Le rallye mathématique à l’école élémentaire

    Bénédicte Dageville Résumé
    L’article présente le principe du rallye mathématique par classes et le dispositif de séance en classe (avec les divers compétences travaillées). Il analyse ensuite la (...)

  • Rallye mathématique des écoles de Bourgogne

    Françoise Bertrand Résumé
    Après une brève description de ce rallye, l’auteur propose trois exemples d’exercices (sans analyse).
    - Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne (...)

  • Redécouvrons la géométrie

    Mariannick Ruello
    Résumé
    Après une évocation de l’évolution des programmes de géométrie depuis les années 70, l’auteur propose, en vue d’une éducation du regard géométrique, trois problèmes, résolus à (...)

  • Mon expérience d’une année en classes inversées

    Jean-Pierre Gerbal Résumé L’auteur explique comment il a expérimenté une nouvelle façon de travailler avec ses élèves en utilisant la méthode de la « classe inversée » : la préparation du cours (choix (...)

  • Vos exercices préférés pour la classe

    Merci à Stéphan Manganelli (CARPENTRAS) de nous faire partager ces deux exercices. Le premier de niveau terminale S, le deuxième au niveau de 1èreS voire seconde. Voici ce qu’il dit : « Je (...)

  • Quelles mathématiques pour tous ?

    François Moussavou Résumé
    Comment concilier les exigences de la formation de citoyens éclairés et celles de futures élites scientifiques et techniques ? Quelques réflexions de l’auteur sur cette (...)

  • Pour un impôt lisse

    Marc Roux
    Résumé Le calcul actuel de l’impôt correspond à une fonction continue par morceaux. La première section de l’article propose une étude de cette fonction,ainsi que de la fonction « taux global (...)

  • Une classe tablette au collège

    Gilles Aldon & Monica Panero
    Résumé
    Récit et analyse d’une expérience d’une année dans une classe de troisième où tous les élèves étaient dotés d’une tablette. Après avoir exposé leur méthodologie, (...)

  • Histoires sans paroles

    Résumé
    L’article veut montrer, sur une vingtaine d’exemples, l’importance des figures et des schémas en tant qu’ossature ou ressort principal de nombreuses démonstrations, non seulement en géométrie, (...)

  • Vos exercices préférés pour la classe

    Résumé
    Cette rubrique contient un exercice tiré d’un rallye mathématique à mettre en oeuvre en classe de 5ème ou de 4ème (mesure d’un tour de piscine) ainsi qu’un exercice du genre grains de riz sur (...)

  • Vos exercices préférés pour la classe

    Énoncé niveau : Première
    On dessine au tableau le début d’une pyramide supposée construite avec des allumettes comme sur la figure ci-dessous. Quel est le nombre maximum d’étages complets qu’il est (...)

  • La langue des calculs

    Résumé
    Ce qui est enseigné au collège sous le nom d’algèbre est en fait une langue, la langue de tous les calculs. Des exemples historiques montrent l’importance du travail de traduction des énoncés en (...)

  • Le QCM et le hasard

    Résumé
    L’article, qui s’appuie constamment sur l’étude de la loi binomiale, pose le problème de la fiabilité des QCM comme outil d’évaluation : dans quelle mesure les résultats peuvent-ils être faussés (...)

 

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP

Annales

Annales examens « Brevet, CAP, BEP, Bac, BTS » et concours « niveau Terminale »

Les mercredis de l’APMEP

Les mercredis de l'APMEP, un espace d'échanges et de formation

Les Journées Nationales

Les JN 2023 à Rennes

MathScope

Mathscope, une banque de ressources numérique