
Dans nos classes
Tâches mathématiques simples vs complexes, une activité didactique pour mettre l’accent sur la différence dans la qualité des apprentissages Paolo Lodone
Résumé
L’auteur propose et analyse une activité didactique qui a pour but de vérifier si, dans l’enseignement des mathématiques, l’effort intellectuel des élèves pour trouver la manière de (...)Redécouvrons la géométrie Mariannick Ruello
Résumé
Après une évocation de l’évolution des programmes de géométrie depuis les années 70, l’auteur propose, en vue d’une éducation du regard géométrique, trois problèmes, résolus à (...)Rallye mathématique des écoles de Bourgogne Françoise Bertrand Résumé
Après une brève description de ce rallye, l’auteur propose trois exemples d’exercices (sans analyse).
- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne (...)Le rallye mathématique à l’école élémentaire Bénédicte Dageville Résumé
L’article présente le principe du rallye mathématique par classes et le dispositif de séance en classe (avec les divers compétences travaillées). Il analyse ensuite la (...)Dominos et consolidation en classe de sixième Drouin François
Résumé de l’article Dans cet article, on montre comment la construction d’un jeu de dominos peut conduire à d’intéressantes activités si on y intègre des problèmes arithmétiques.
Plan de (...)Le cerf-volant afghan Marouf Ghegedibian
Résumé de l’article Variations mathématiques autour de la conception et de la construction d’un cerf-volant, avec des pistes d’utilisation en classe ou en atelier. On y trouve (...)Les albums à compter : des ouvrages littéraires pour des apprentissages croisés avec les mathématiques Annie Camenisch Résumé
Après avoir défini les albums à compter, l’auteur analyse les formes linguistiques et les structures littéraires induites, les modèles mathématiques et narratifs, et les (...)Les difficultés d’un IREM Lehmann Daniel Résumé de l’article
L’auteur de cet article liste les points qui entravent le fonctionnement d’un IREM.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Éric (...)L’examen d’entrée en sixième en 1971 Bougault Georges
Résumé de l’article Cet article contient le programme de l’examen d’entrée en Sixième ainsi que des sujets de problème. L’auteur analyse ensuite les réponses des élèves et donne les (...)Echec ou expérience ? Feneuille Daniel Résumé de l’article
L’auteur de cet article rend compte de l’enseignement de la statistique à l’IUT (département informatique) de Lyon.
Télécharger l’article en pdf dans son (...)Pour un enseignement mathématique accessible à tous Szajnfeld R. Résumé de l’article
L’auteur de cet article s’inquiète de la mise en place des programmes de mathématiques de quatrième et de troisième et pose la question de la finalité de l’enseignement (...)Prositions de réflexions sur l’initiation mathématique de l’école maternelle au premier cycle dans le cadre de la rénovation pédagogique Bal G.
Résumé de l’article L’auteur de cet article, ancien professeur chargé par l’I.P.N. d’expérimenter des projets de programmes de premier cycle fait part de ses réflexions d’expérimentateur.
Plan (...)La langue des calculs Résumé
Ce qui est enseigné au collège sous le nom d’algèbre est en fait une langue, la langue de tous les calculs. Des exemples historiques montrent l’importance du travail de traduction des énoncés en (...)Vos exercices préférés pour la classe Résumé
Cette rubrique contient - l’énoncé 1 de niveau troisième/seconde. Il porte sur une question de modélisation faisant intervenir du calcul algébrique. - l’énoncé 2 de tout niveau à partir de la (...)Le QCM et le hasard Résumé
L’article, qui s’appuie constamment sur l’étude de la loi binomiale, pose le problème de la fiabilité des QCM comme outil d’évaluation : dans quelle mesure les résultats peuvent-ils être faussés (...)Triangles équilatéraux ou comment approfondir une épreuve du bac ! Mariannick Ruello [1] Résumé
Cet article propose une généralisation d’une question particulière posée au baacalauréat, à l’aide des nombres complexes ou des transformations. Plan de l’article 1 (...)