Dans nos classes
Problèmes ouverts Commission Premier Degré Résumé de l’article
Dans cet article, la commission Premier Degré de l’APMEP propose trois énoncés de problème « qu’on n’a pas encore appris à résoudre » pour des élèves de l’école élémentaire. Ils sont accompagnés d’une consigne de travail à donner dans une classe.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Sur les extensions et les utilisations en informatique d’un résultat mathématique : Les polynômes d’Ehrhart Clauss Philippe Résumé de l’article
Les polynômes d’Ehrhart constituent un résultat mathématique important, permettant d’exprimer le nombre de solutions entières d’un système d’équations et d’inéquations rationnelles et paramétriques. L’informatique trouve ici un outil permettant une analyse symbolique exacte des programmes.
Dans cet article l’auteur montre que le mathématicien Eugène Ehrhart a posé les bases d’un vaste domaine d’investigations, tant en mathématique, permettant d’intéressantes extensions, (...)Un exemple d’utilisation en statistique de la distance d’un point à un plan. Dufossé Catherine Résumé de l’article
L’auteur propose une activité adaptée au programme de spécialité de terminale ES en géométrie dans l’espace. Cette activité porte sur la recherche d’une distance minimum. Plan de l’article Introduction 1. Le problème 2- L’idée 3- En classe 4- Et ce n’est qu’un début...
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Un TP sur l’élasticité Cosmo François Résumé de l’article
L’auteur nous présente une activité sur l’élasticité que l’on peut mener en terminale ES.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Avec un tableur Rousselet Michel Résumé de l’article
Dans cet article, à partir d’un sujet de TD, l’auteur dégage les avantages que représente pour l’enseignement des mathématiques l’utilisation d’un tableur. Plan de l’article Introduction 1. En sixième 2. En cinquième 3. En quatrième 4. En troisième 4. En troisième 5. Conclusions
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Fractions au collège. Résumé de l’article
Prenant comme thème les gâteaux, bûches et cocktails de jus de fruit, les deux activités proposées ont pour objectif de développer ou de consolider le concept de fraction à travers des coloriages et des découpages : découper des morceaux correspondant à une fraction donnée, et, réciproquement, trouver une fraction correspondant à un morceau donné.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)À la découverte du cercle en CM Commission Premier degré Résumé de l’article
Cet article relate un scénario d’étude du cercle en cours moyen, utilisant une démarche de communication entre deux classes voisines. On y trouve la fiche de préparation de la séquence, un compte rendu de l’activité et des productions d’élèves. Plan de l’article Introduction Fiche de préparation Compte-rendu de l’activité Bilan des séances : quelques remarques Quelques exemples de scénarios et figures correspondantes
Télécharger l’article en pdf dans son (...)Enveloppes de droites Berger Marcel Résumé de l’articlePlan de l’article 0. Introduction. 1. Courbes d’un projectif réel 2. Cas d’un plan projectif ; calcul et dualité 3. Calcul de la tangente et applications 4. Le problème des enveloppes Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Graphe de démonstration ; son rôle dans l’enseignement des mathématiques Turnau Stefan Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>La notion de continuité dans l’enseignement du second degré Revuz André Résumé de l’articlePlan de l’article 1. CONDITIONS DE L’EXPERIENCE 2. VERIFICATION DES CONNAISSANCES PREALABLES DES ELEVES 3. MOTIVATION ET FORMULATION DE LA DEFINITION DE LA CONTINUITE 4. EXTENSION DE LA NOTION. DISTANCE. DISTANCES SUR \(\mathbb R^2\). OPERATIONS SUR LES FONCTIONS CONTINUES A VALEURS REELLES 5. CONCLUSION
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)Une géométrie sur un cube Glaymann Maurice Résumé de l’articlePlan de l’article 1. Une remarque préliminaire 2. Étude du cube 3. Opérons sur le cube 4. Mathématisation de la situation Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéUne expérience de correction collective de copies Delassus Jacques Résumé de l’article
Compte rendu d’une expérience d’évaluation de devoirs effectués dans les conditions réelles de concours aux grandes écoles, évaluation prenant la forme d’une auto-correction et d’une auto-notation.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéA propos du programme de Quatrième, suite B. Belouze Résumé de l’article
Cet article est la suite de celui du Bulletin de l’APMEP n° 275-276 Ressource en ligne sur l’historique de l’élaboration du programme de quatrième. Ici l’auteur rend compte des conclusions de la commission pédagogique de l’APMEP au sujet de la finalité et du contenu de l’enseignement des mathématiques. Une proposition de programme de géométrie pour la classe de quatrième figure en annexe.
Télécharger l’article en pdf dans son (...)Un aspect de la combinatoire Glaymann Maurice Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Applications d’un ensemble E vers un ensemble F 2. Injections de E vers F 3. Les nombres de Stirling 4. Partitions d’un ensemble 5. Surjections de E vers F Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité275-276. Les réels en Quatrième Dehame B Résumé de l’article
Afin de de familiariser les élèves de quatrième avec les structures mathématiques, l’introduction des réels en quatrième n’est qu’une approche intuitive avec des exercices préparatoires à une construction axiomatique. Dans cet article, l’auteur précise sur quelle « théorie des réels » débouche cette introduction. Plan de l’article 1. Pourquoi introduire les réels en quatrième 2. Définitions axiomatiques de \(\mathbb R\) 3. Les décimaux en Cinquième et en Quatrième 4. Motivation (...)275-276. A propos du programme de Quatrième Belouze Bernard Résumé de l’article
L’auteur de cet article rend compte des évolutions concernant l’élaboration du programme par la Commission Lichnérowicz. Il diffuse en annexes divers documents devant permettre aux enseignants de se faire une idée de la responsabilité de chacun dans l’élaboration de ce programme.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéNouveau programme de T.E.S, Atelier consacré aux accroissements Patriti Alain
Résumé de l’article Cet article met en évidence et illustre les principaux changements de la partie Analyse du nouveau programme de Mathématiques de Terminale ES. Ces modifications imposent d’approfondir l’étude et la comparaison des accroissements absolus et relatifs.
Le texte est composé de trois activités qui utilisent la transdisciplinarité de ce thème pour introduire en les reliant : le papier semi-logarithmique, les dérivées logarithmiques et les équations différentielles. Ces (...)Une classe bousculée par les nouvelles technologies relate son expérience Résumé de l’article
Il s’agit de l’analyse de l’expérience de Luc Trouche et d’une classe de Terminale S de Montpellier. Chaque élève a été doté d’une TI 92. Une tablette rétroprojetable a permis à l’enseignant ou à un élève de communiquer à la classe l’écran de sa calculatrice. L’enseignement des mathématiques en a été bouleversé. L’initiative des élèves et leur investissement ont été stimulés. L’enseignant est devenu le chef d’orchestre de la classe. L’expérience n’est pas reproductible en l’état, mais peut être une (...)