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Une classe bousculée par les nouvelles technologies relate son expérience

Résumé de l’article

Il s’agit de l’analyse de l’expérience de Luc Trouche et d’une classe de Terminale S de Montpellier. Chaque élève a été doté d’une TI 92. Une tablette rétroprojetable a permis à l’enseignant ou à un élève de communiquer à la classe l’écran de sa calculatrice. L’enseignement des mathématiques en a été bouleversé. L’initiative des élèves et leur investissement ont été stimulés. L’enseignant est devenu le chef d’orchestre de la classe. L’expérience n’est pas reproductible en l’état, mais peut être une précieuse source d’inspiration. Elle devrait conduire à repenser la manière d’enseigner et d’apprendre.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Une classe brillante, ouverte et disponible
  • Un enseignant en formation permanente depuis de longues années
  • Une formation scientifique à repenser à partir de l’école élémentaire (et donc des IUFM)
  • Les mathématiques sont-elles une science expérimentale ?

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