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Vous avez dit « Algorithme » ?

Jean-Claude Oriol

Résumé de l’article

Après un peu d’histoire (la notion d’algorithme est très ancienne : exemple, calcul des taxes à la période babylonienne), l’auteur en donne quelques définitions générales « Ensemble des règles opératoires ... », puis ses spécificités en informatique, avec les notions de terminaison, de preuve et de complexité des algorithmes. Il étudie la complexité du tri par bulles, complexité algorithmique et complexité spatiale. Puis il présente le tri par arbre binaire ou tri des bijoutiers. Pour la classe, il propose des activités : introduction de la forme « Si ... alors ... sinon ... », fréquence d’une lettre, d’un mot, d’une expression.
En conclusion : l’algorithmique est une science, elle s’apprend :
- le codage est important car il sous-tend nombre d’activités scientifiques ;
- l’organigramme est un outil adapté à la transcription d’algorithmes.
Il faut des moyens en temps pour les élèves et pour la formation des professeurs.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Le jeu de la polysémie
  • 3. Et l’informatique là-dedans ?
  • 4. Complexité des algorithmes et un exemple de tri
  • 5. Des activités dans la classe
  • 6. En guise de postface
  • 7. Bibliographie

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