Des jeux mathématiques pour la classe

de Jeux 1 à Jeux 4

Les premières brochures éditées par le groupe Jeux proposaient des jeux pour les clubs et ateliers dont la création était encouragée par l’APMEP. Pour cela, le groupe Jeux et mathématiques a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l’APMEP et animé des ateliers lors des Journées Nationales.

 

Jeux 1 — les jeux et les mathématiques

La brochure « Jeux 1 », éditée en 1982 puis rééditée en 1992, contient 68 jeux de nature variée, avec l’intention d’apporter aux élèves des activités ludiques formatrices par la motivation pour la recherche et l’attrait de la découverte ; ces jeux sont utilisables en classe ou en club, certains dès l’école élémentaire.

Elle comporte en particulier des jeux d’alignement, de cheminement, de juxtaposition, de topologie, … Elle propose des procédés pour fabriquer des jeux, des remarques sur les stratégies et des variantes de jeux classiques.

Une bibliographie commentée est proposée par l’équipe « Pentamino » de Grenoble dans le dernier chapitre de cette brochure : Bibliothèque — Club de Maths.

En annexe ( les « Ludofiches 82 »), 13 jeux sont présentés sur des fiches cartonnées. Et par la suite, d’autres « Ludofiches » (83 et 88) sont venues compléter la brochure « Jeux 1 ».

 

 

 

Jeux 2 — Jeux et activités numériques

La brochure « Jeux 2 » présentait 57 jeux sur des thèmes numériques dont la moitié inédits, avec l’intention d’entraîner les élèves au calcul par la motivation de la recherche et l’attrait de relever des défis.

Rééditée une première fois avec les Éditions Vuibert (brochure n°179) puis une nouvelle fois avec les Éditions du Kangourou (brochure n°1015), elle est devenue un recueil de 80 jeux mathématiques, toujours dans le même but de favoriser le calcul mental, qu’il soit automatisé ou réfléchi.

Les jeux sont en général destinés à une utilisation en classe, mais, dans certaines activités, l’élève joue contre lui-même et peut, par une réflexion continuée hors de la classe, apporter progressivement ses solutions et améliorer ses premières réponses.

Les planches de jeux sont proposées au téléchargement.
 

  • La brochure n°59 : Jeux 2
  • La brochure n°179 : réédition augmentée de Jeux 2, avec les éditions Vuibert
    sous le titre « Comment faire du calcul un jeu d’enfant »
  • La brochure n°1015 : Comment faire du calcul … un jeu d’enfant
    • la fiche Publimath
    • pour accéder à notre librairie et commander la brochure 1015 et télécharger des planches des jeux
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Jeux 3 — Jeux pour la tête et les mains

La brochure « Jeux 2 » présentait une trentaine de jeux à caractère géométrique et de nombreuses variantes, avec l’intention de donner, comme la brochure « Jeux 2 », aux utilisateurs et en particulier aux élèves en classe, en club ou à la maison, le goût de la recherche, l’attrait de la découverte et un cadre pour le fonctionnement d’outils mathématiques.

Elle a été rééditée avec les Éditions Vuibert et traite en particulier des pavages, des casse-tête classiques (taquin, baguenaudier, Rubik’s cube, ...), des remplissages dans l’espace par des polycubes variés.

Elle propose des observations progressives facilitant la recherche, des indications et des solutions en soulignant l’intérêt des méthodes générales : codage, transformations géométriques, décomposition de figures, coloriage, parité, etc.

Tous les jeux de ce recueil sont classés suivant les différentes parties de la géométrie, par degré de difficulté, toujours accompagnés de leur solution et du mode d’assemblage ou de fabrication des pièces dont ils sont constitués.

 

  • La brochure n°78 : Jeux 3
  • La brochure n°188 : réédition de la brochure n°78, avec les éditions Vuibert
    sous le titre « Comment se jouer de la géométrie »
    • la fiche Publimath
    • pour accéder à notre librairie et commander la brochure 188
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JEUX 4 — De l’intérêt des problèmes de Rallye

Cette brochure regroupe 129 problèmes de rallyes mathématiques, championnats ou olympiades et propose des idées et des méthodes pour leur recherche.

Visant une utilisation pédagogique de ces problèmes et s’appuyant sur des observations d’élèves, l’ouvrage souligne les qualités que peut développer cette activité de recherche : organisation, ténacité, imagination, choix et utilisation de savoir-faire, volonté d’auto-contrôle et de preuve, désir de se surpasser et d’échanger avec d’autres…

La brochure propose également un bref historique des rallyes mathématiques en France et des remarques pour élaborer des sujets pour leurs épreuves.

 

  • La brochure n°97
    • la fiche Publimath
    • pour accéder à notre librairie et commander la brochure 97
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