eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques

Projet d’accompagnement pour bâtir des projets européens ou nationaux à distance en Maths (1er et 2nd degré)

Carole Terpereau

- 24 mai 2019 -

 

Initialement intitulé "eTwinning pour les professeurs de mathématiques (collège/lycée)"(voir BGV n°203), ce projet est depuis quelques jours ouvert aux collègues du 1er degré. Il change de nom et devient "eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques".

Il s’agit d’un projet d’accompagnement en ligne permettant aux professeurs de mathématiques (collège/lycée) et aux enseignants du 1er degré de se lancer dans des projets de collaboration pédagogique à distance en mathématiques via le dispositif eTwinning. Ces projets peuvent se faire avec un partenaire européen ou français, dans la langue de son choix.

L’ouverture du projet aux professeurs des écoles est ainsi l’occasion d’encourager des projets de liaison école/collège par le biais de la plateforme, avec participation ou pas d’un partenaire européen. La plateforme permettra de grouper sur un même espace sécurisé toutes les publications liées aux différentes étapes du projet.

"eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques" est piloté par deux professeurs de mathématiques : Carole Terpereau (Collège - Académie de Nice) et Odile Jenvrin (Lycée - Académie de Caen), membres de la Commission "Maths & Europe" et ambassadrices etwinning pour leurs académies respectives.

L’espace en ligne du projet (appelé le Twinspace) regroupe des ressources pédagogiques aidant à l’élaboration d’un projet sur eTwinning, et permet aux enseignants membres de faire partie d’un réseau de collègues motivés, souhaitant partager les mathématiques d’une manière innovante.

Contacts :

carole.terpereau@ac-nice.fr
twitter : @EtwTerp

odile.jenvrin@ac-caen.fr
twitter : @JenvrinOdile