Pour chercher et approfondir
Pourquoi faire simple ... Cauty André Résumé de l’article
En 1484, Nicolas Chuquet a publié le premier livre d’algèbre français, Triparty en la science des nombres. Il a proposé une façon simple et pratique de nommer les grands nombres, basée sur le million, c’est-à-dire des groupes de six chiffres. Cette dénomination est maintenant utilisée dans de nombreux pays. Il y a également un autre système qui utilise des groupes de trois chiffres et qui est inutilement compliqué.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)Enoncés des avis de recherche n° 95 Ferréol Robert
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<redacteur|auteur=500>Au ras des paquerettes Chaty Guy Résumé de l’article
La pensée algorithmique est une des stratégies de base en informatique. Les algorithmes utilisés sont basés sur des idées centrales selon lesquelles ces algorithmes peuvent être regroupés. Les groupes d’algorithmes qui en résultent peuvent être décrits à l’aide de phrases mnémoniques qui donnent une idée du concept sous-jacent (par exemple tant qu’il y a de l’espoir, continuez). Plan de l’article 1. Introduction 2. « Si c’est mieux, on le prend » 3. « Tant que ce n’est pas fini, (...)« Mais que disons-nous de l’essence ? » Jean Aymes
Résumé de l’article La liste suivante de questions ouvertes a été proposée à de futurs enseignants : Les mathématiques sont ; Indiquez deux exemples typiques d’activités mathématiques ; Qu’est-ce qu’un problème mathématique ? Donner un exemple de problème mathématique ; Avez-vous déjà proposé un problème mathématique à des élèves ?
L’évaluation des différentes questions conduit à une importante question : Que sont les mathématiques ? Ou quelle image des mathématiques détermine l’enseignement ? Cette (...)Modélisation : Passage d’un problème réel à un problème mathématique Bair Jacques ; Haesbroeck Gentiane
Résumé de l’article L’auteur pense que le sens est le véritable moteur de la construction et de l’appropriation des savoirs ; il est principalement alimenté et activé par des questions que se posent les apprenants à partir de problèmes adéquats et intéressants. Dans ce paradigme d’une théorie constructiviste de l’apprentissage, les problèmes issus du vécu de l’apprenant jouent évidemment un rôle, fondamental. Parmi ces problèmes, ne sont abordés dans cet article que les (...)« Les maths, c’est pas la réalité ! » ou : De la modélisation en mathématiques Girard Jean Claude ; Parzysz Bernard Résumé de l’article
Cet article a pour objectif de rappeler qu’entre un problème réel et sa résolution par les mathématiques intervient l’activité de modélisation.
Cette étape essentielle est souvent implicite à l’école et ceci peut conduire les élèves à choisir un modèle au hasard ou par effet de contrat didactique. Deux exemples viennent illustrer ce propos : les problèmes de proportionnalité, aussi bien au primaire qu’en collège, et de probabilités au lycée. (...)Avis de recherche n°96 Ferréol Robert
Enoncés des avis de recherche n° 96.
Des réponses aux avis de recherche n° 84, 86, 87, 92, 94, 95.
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<redacteur|auteur=500>Les polynômes d’Ehrhart Clauss Philippe Résumé de l’article
Cet article est la suite de l’article Sur les extensions et les utilisations en informatique d’un résultat mathématique : les polynômes d’Ehrhart écrit par le même auteur et publié dans le Bulletin n° 418.. Il montre comment les polynômes d’Ehrhart sont utilisés en informatique, à savoir dans le traitement en parallèle. Plan de l’article V.- Polynômes d’Ehrhart et Informatique Parallèle VI.- Conclusion Remerciements Bibliographie
Télécharger l’article en pdf (...)Les coniques et Cabri-Géomètre Ag Almouloud Saddo ; Bongiovanni Vincenzo ; Mendonça Campos Tânia Résumé de l’article
Les sections coniques peuvent être décrites de nombreuses façons comme lieux géométriques. A l’aide de l’ordinateur, cette riche palette peut être rendue accessible aux élèves. Plan de l’article 1. Introduction 2. Une brève étude historique et épistémologique à propos des coniques 3. Hypothèses théoriques et choix didactiques 4. Quelques éléments d’analyse de la séquence didactique 5. Conclusion Bibliographie
Télécharger (...)Comment définir un trapèze isocèle ? Perrin-Glorian Marie-Jeanne Résumé de l’article
Les manuels scolaires contiennent une contradiction à propos de la même définition pour un trapèze isocèle. Ils n’ont pas tous la même. L’auteur en propose quatre en espérant qu’un débat va s’engager et que l’on pourra arriver à un accord. Plan de l’article Introduction Les données du problème Discussion Ma proposition Références
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)Actualité de l’utopie Kahane Jean-Pierre Résumé de l’article
Cet article est le texte de la conférence faite à la Régionale de l’APMEP de Grenoble de 25 février 1998. Il est centré sur la question de l’utopie, est source de réflexion sur la nature et sur le rôle des mathématiques. L’article débute avec l’Utopie de Thomas More ; il continue avec les mathématiques comme utopie créatrice et se termine avec le rôle des mathématiques comme utopie créatrice dans le progrès humain. Plan de l’article Introduction L’Utopie de Thomas More (...)Les pentatextes Drouin François Résumé de l’article
Cet article présente un jeu mathématique dans lequel on doit former des textes à l’aide de dominos de différentes formes, composés de cinq carrés.
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<redacteur|auteur=500>Que dissimule le nombre 1999 ? Carmagnole Maurice Résumé de l’article
L’auteur expose dans ces pages des propriétés du nombre 1999. Dans l’article du Bulletin 420 sont proposés des commentaires explicatifs.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéAh, la recherche ! Du temps perdu ! Robert François Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Le problème et son mode de représentation Le mode de création
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéSur le renforcement de l’inégalité de Bernoulli Linkovski G. B. Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéUne généralisation du problème des rencontres Ehrhart Eugène Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéMesures, égalités abusives et manuels de sixième Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéParler binaire ? Kister Michel Résumé de l’article
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