Les Éditoriaux

 

 

  • Éditorial du Bulletin 469

    Filles et mathématiques
    Vous l’avez sans doute remarqué, nous inaugurons dans ce bulletin une rubrique « Centenaire de l’association » qui sera tenue par Éric Barbazo. Vous pourrez y lire que parmi les deux premières questions mises à l’étude lors de la première assemblée générale de l’association, le 30 octobre 1910, figure la préparation aux divers baccalauréats dans les établissements secondaires de jeunes filles.
    Très tôt, l’association va se saisir du problème de la formation des jeunes filles. En (...)

  • Éditorial du Bulletin 468

    La bosse des maths
    J’ai été interviewée au mois de septembre par le Monde de l’Éducation sur la phobie des maths.
    Quelques mois plus tard une journaliste de Top Famille qui voulait jeter un regard positif sur les mathématiques m’a demandé ce que je pensais des « bons en maths ». Je dois avouer qu’il est aussi difficile de répondre à l’une ou l’autre de ces questions. Même si nous rentrons, nous professeurs de mathématiques, très certainement dans la deuxième catégorie, il n’est pas facile d’expliquer (...)

  • Éditorial du Bulletin 467

    Aurons-nous encore des médailles Fields ?
    Au mois d’août, à Madrid, a été décernée la médaille Fields. Un de ses lauréats, il y en a eu quatre cette année, Wendelin Werner, est français. Depuis 1924, c’est le neuvième français à se voir remettre cette distinction. Les médias se sont alors empressés de mettre en avant l’excellence de l’école mathématique française. Mais Wendelin Werner a trente cinq ans ! Sa formation mathématique remonte à une vingtaine d’années. À cette époque, il a très certainement bénéficié (...)

  • Éditorial du bulletin 466

    Baccalauréat : une exception française à protéger !
    Le baccalauréat : ce fut le sujet de mon premier édito et cela sera celui du dernier. La profusion d’articles parus sur le sujet dans la presse ces derniers temps est impressionnante. Mais il est vrai que c’est le même cérémonial tous les ans, chaque journaliste y va de sa prose sur cette exception française. Écoutons ces « spécialistes » autoproclamés du système éducatif ?
    Le baccalauréat coûterait cher, paraît-il : entre 40 millions et 150 millions, (...)

  • Éditorial du bulletin 464

    Mathématiques, radioactivité et chariot
    De surveillance à l’épreuve de mathématiques de la série S en 2004, je découvris, en même temps que les candidats le sujet Un joli chariot illustrait le dernier exercice et une erreur d’unité s’était glissée dans l’introduction. J’en fis part aussitôt au chef de centre, qui composa le numéro d’une cellule de garde située dans une académie de l’est de la France d’où arriva la réponse suivante : « Ce n’est pas grave, car on ne s’en sert pas pour la suite ! ». On peut (...)

  • Editorial du bulletin 463

    Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre.
    L’enseignement des mathématiques est constamment remis en question. Je me suis d’ailleurs exprimé plusieurs fois ici sur ce sujet. Il me semble cependant qu’il n’est pas inutile d’y revenir. Les mathématiques sont elles une science ? Claude ALLEGRE pense le contraire. Dans son dernier ouvrage : Dictionnaire amoureux de la science, il leur refuse, sans rire, ce statut. Pour lui, « il ne faut pas confondre enseignement des sciences et l’enseignement des (...)

  • Editorial du bulletin 462

    Il est indéniable que l’école est en crise depuis quelque temps. La massification de l’enseignement, avec son corollaire l’hétérogénéité des classes, la démission de certains parents dans leur rôle d’éducateur, la transformation de notre société ne sont pas étrangers à cette crise.
    Le métier de professeur devient de plus en plus difficile. Les mathématiques, discipline particulièrement exigeante, sont même souvent remises en cause, non seulement par nos élèves et leurs parents, mais aussi, et je le déplore (...)

  • Editorial du bulletin 461

    « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » Victor HUGO
    Voici bientôt trois ans que des associations, dont l’APMEP, et des sociétés savantes se sont regroupées au sein du collectif ActionSciences, afin de lutter contre la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. En 1994, plus de 21% d’une classe d’âge obtenait un baccalauréat scientifique. Actuellement, nous en sommes à 17% (chiffres 2004). De plus, de moins en moins de bacheliers S poursuivent des études supérieures en (...)

  • Editorial du bulletin 460

    Monsieur le [ministre]
    je vous fais une lettre
    que vous lirez peut-être
    si vous en avez le temps...
    Le locataire du 110 rue de Grenelle a encore changé. Exit Luc Ferry, François Fillon, bonjour Gilles de Robien. Un élève de terminale en 2005 aura donc vu défiler dix cabinets ministériels depuis son entrée à l’école primaire et le président actuel de l’APMEP trois, ce qui ne permet guère de dialogues constructifs !
    Comme nous l’avons fait avec ses prédécesseurs, je me permets d’adresser à notre (...)

  • Editorial du bulletin 458

    L’APMEP se préoccupe, depuis près de deux ans, de la rédaction d’un nouveau Texte d’Orientation sur l’École que nous voulons et, donc, corrélativement, sur l’Enseignement des mathématiques dans cette École là.
    Pour tous les élèves, y compris pour ceux « de la scolarité obligatoire », nous voulons des mathématiques qui contribuent vigoureusement à la formation de l’esprit : en stimulant les réflexes d’entraide au delà de la compétition (Charte APMEP de 1992), en développant l’art d’imaginer, de se questionner (...)

  • Éditorial du bulletin 457

    Actualités
    Malgré les vacances scolaires et un mois de février particulièrement hivernal, les lycéens ont envahi la rue et le printemps social s’annoncerait assez chaud. Les revendications lycéennes sont simples : retraits de la réforme du baccalauréat et de la loi d’orientation de François Fillon. Comme souvent, ceux qui ne veulent pas comprendre, crient à la manipulation. Que la plupart des jeunes manifestants n’aient pas lu le texte de loi qu’ils rejettent est plausible, mais ne pas entendre leurs (...)

  • Editorial du bulletin 456

    Enseigner : transmettre à un élève de façon qu’il comprenne et assimile (certaines connaissances).
    Éducation : Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain.
    Instruire : Mettre en possession de connaissances nouvelles. PETIT ROBERT
    Enseigner, éduquer, instruire, former, ... Ces verbes, apparemment synonymes, et les mots qui en sont dérivés, ont tous un rapport avec notre métier d’enseignants. Or, l’utilisation de l’un à la place d’un autre n’est pas (...)

  • Editorial du Bulletin 455

    Nous avons tous eu à répondre, au cours de notre carrière de professeur de mathématiques, à ce genre de question d’élève : « à quoi va-t-il me servir plus tard de savoir qu’il existe des nombres réels irrationnels ? ».
    En apparence, il n’est pas scandaleux de répondre : « à rien ». À rien, car tous les nombres utilisés quotidiennement sont ce que, nous, mathématiciens appelons rationnels.
    Or, la découverte de ces « nombres irrationnels qui ne servent à rien » pourraient bien être à l’origine des mathématiques (...)

  • Editorial du Bulletin 454

    Éric Barbazo Président de la Régionale d’Aquitaine
    Si les Journées Nationales de l’APMEP confèrent à notre action nationale un rôle majeur, elles n’en constituent pas moins un moment intense pour la Régionale organisatrice. L’Aquitaine s’est mobilisée pendant près de trois années, mobilisation de longue haleine si l’on compte les deux années précédant le congrès d’octobre et l’année de préparation post journées pour le Bulletin vert.
    Cela ne fut pas un mince travail ! Mais si on veut se faire une idée de ce (...)

  • Editorial du Bulletin 453

    « Pour faire un citoyen, commençons par faire un homme », Victor HUGO.
    « Injuste, inutilement élitiste et de surcroît coûteux, notre bac, … , conduit de plus en plus de jeunes dans l’impasse sur le marché du travail ». Tel est l’analyse faite par un hebdomadaire, dit progressiste. « Redoubler, à quoi ça sert » titraient récemment plusieurs quotidiens. Périodiquement donc, l’école est remise en cause, son fonctionnement critiqué. Les professeurs déserteraient trop souvent leurs classes et ne feraient pas (...)

  • Editorial du Bulletin 452

    Depuis leur naissance, les mathématiques ont toujours fait partie du cursus scolaire. Lorsque l’école est devenue obligatoire pour tous, il allait alors de soi qu’elles devaient jouer un rôle important dans l’éducation. Certaines dérives, comme la sélection par les mathématiques, ne manquèrent pas d’apparaître et sont à dénoncer. Mais, depuis peu, leur légitimité semble remise en cause. Certains pensent alors justifier leur enseignement en montrant la nécessité de les étudier comme outils pour les autres (...)

  • Editorial du Bulletin 451

    Lors de la rencontre « APMEP - commission du grand débat sur l’Ecole », Claude THELOT nous fit part de son inquiétude pour les mathématiques : « Elles ne sont pas, de manière évidente, utiles au futur citoyen ; cela reste à démontrer ! », nous a-t-il dit. Cette phrase ne cesse de m’interpeller : nous devons démontrer que l’enseignement de notre matière est utile au futur citoyen ! Demande-t-on aux historiens, aux littéraires, aux philosophes de justifier leur enseignement ? Si oui, cela revient à poser la (...)

 

 

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