Les dossiers

 

 

  • Quelques réactions à propos des sujets du baccalauréat 1997

    Capron Jean Résumé de l’article
    Comme tous les ans, l’APMEP appelle les professeurs ayant corrigé les épreuves du baccalauréat à lui faire part de leurs réactions, commentaires et observations. L’auteur de l’article analyse les réponses reçues au sujet de la session 1997.
    Séries étudiées : S, ES, L, STT, STAE - STPA.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Erreurs d’arrondis et calculatrices

    Vassard Christian ; Trotoux Didier Résumé de l’article
    Dans certains calculs, les erreurs d’arrondis peuvent devenir si importantes qu’elles ôtent tout sens aux résultats obtenus : cela tient à la représentation des nombres-machine en virgule flottante, utilisée tant dans les calculatrices scientifiques de nos élèves que dans les ordinateurs les plus puissants. Aussi, dans ce texte l’auteur programme avec plusieurs calculatrices scientifiques les valeurs des termes d’une suite récurrente qui converge. (...)

  • Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire

    Résumé de l’article
    Afin d’éviter d’en rester aux pétitions de principe en ce qui concerne les sujets de baccalauréat, l’article propose neuf exemples d’énoncés qui mettraient en oeuvre les objectifs déclarés des actuels programmes : expérimenter, conjecturer, raisonner, communiquer, organiser. Il va sans dire que l’utilisation de tels sujets remettrait en cause toute le stratégie d’évaluation et de notation.
    Un énoncé de problème illustrant cet article est paru dans le Bulletin n° 417.
    Télécharger (...)

  • Brouillon pour des sujets de bac du IIIème millénaire

    Mansion Daniel Résumé de l’article
    Un énoncé de problème illustrant l’article de Daniel Reisz Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire du Bulletin n° 414.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • La mathématique et les autres disciplines

    Chabrier J. Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Les motivations des liaisons 2. Obstacles 3. Mathématique et Français en sixième 4. Mathématique et Français en cinquième 5. Mathématique et Français en quatrième 6. Idées et conséquences dans le 1er cycle 7. Mathématique et Géographie en sixième
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Vecteurs, glisseurs, torseurs ...

    Rougée Paul Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Vecteurs Glisseurs Torseurs ... Et Mathématiques Sociales
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Dessin et mathématique

    Grenthe Yveline Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Le dessin et les autres disciplines La description graphique L’art graphique La relation avec les Mathématiques L’observation L’analyse logique de la forme L’analyse géométrique Une recherche active Des documents d’art individuels Les activités d’expression Imagination et créativité Intérêt d’une éducation visuelle
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • La mathématique, pour quoi faire ?

    Legay Jean-Marie ; Pontier Jacques Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Premier exemple Deuxième exemple En guise de conclusions
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

  • La Mathématique dans le premier cycle

    Barnier D. Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction PROBLEME DES CONNAISSANCES DU PROFESSEUR PROBLEME DE LA FORMATION CONTINUE PROBLEMES DE L’ADAPTATION A UNE NOUVELLE METHODE D’ENSEIGNEMENT PROBLEME DES CONDITIONS MATERIELLES PROBLEME DE LA COMPREHENSION DES FICHES PAR LES ELEVES PROBLEME DE LA LECON DE SYNTHESE PROBLEMES DU TRAVAIL EN EQUIPES DE PROFESSEURS PROBLEMES DES INSPECTIONS PROBLEME DU CONTROLE DES CONNAISSANCES, DE LA CORRECTION
    DES CAHIERS PROBLEME DE LA FORMATION DES (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope