100 Ans d’APMEP 100 ans d’enseignement des mathématiques

Référence Brochure 192

 

Éléments d’analyse d’un mouvement associatif en prise directe avec les problèmes de son temps.

Cet ouvrage apporte les premiers éléments d’analyse d’un mouvement associatif en prise directe avec les grands problèmes de son temps. Il présente les conditions dans lesquelles les professeurs de l’enseignement secondaire s’unissent au moment de la réforme de 1902.

Cette brochure relate l’histoire de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public créée en 1910. L’A.P.M.E.P. participe à l’émergence du modernisme du 20e siècle. En inscrivant à ses débats des thèmes en lien avec une actualité encore très prégnante, l’A.P.M.E.P. s’inscrit durablement parmi les acteurs du monde éducatif.

Cet ouvrage apporte les premiers éléments d’analyse d’un mouvement associatif en prise directe avec les grandes problématiques de son temps. Il présente les conditions dans les quelles les professeurs de l’enseignement secondaire s’unissent, au moment de la réforme de 1902. Il montre l’évolution de l’état d’esprit de ces enseignants au cours des différentes réformes structurelles et pédagogiques qui jalonnent le siècle. Il examine les positions et les interrogations d’une communauté, face à ses doutes, ses revendications et ses propositions. Cette histoire qui est certes celle d’une corporation, se double d’une aventure humaine aux engagements personnels de toute une vie au service de l’association.

Cet ouvrage apporte un éclairage historique utile aux enseignants désireux de découvrir les évolutions du métier de professeur de mathématiques, et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’éducation et des sciences. Cette histoire, riche en évènements, vient en renfort du débat d’actualité, toujours nécessaire, sur l’enseignement des mathématiques.

 

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