449
À propos des TPE et de leur avenir
Laurent Robin
Résumé de l’article
L’auteur fait le constat, à travers son expérience des TPE (Travaux Personnels Encadrés), d’une régression dans l’acquisition des savoirs scientifiques des élèves, et dans leur faible investissement intellectuel. L’auteur donne des exemples de carences de connaissances élémentaires, de difficulté de mise en place d’une problématique et de conduite d’une démarche scientifique. Il faudrait définir au niveau académique un cahier des charges pour que les élèves soient tous soumis aux mêmes critères d’évaluation. Au départ, il faudrait être modeste dans le libellé des problèmes, développer l’attitude interrogative plutôt que contemplative, déboucher sur une réalisation concrète avec expérimentation simple. L’article se termine par une liste de TPE envisageables.
Plan de l’article
- Présentation
- Une amorce prometteuse
- Encadrement, aide ou conduite ?
- Croissance, cancer et modèle
- TPE ou TPEDS ?
- Qu’est ce qu’une problématique ?
- Des propositions pour conclure
- Annexe : quelques voies ... problématiques
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>