282

Agir et prévoir et mathématiser

Le Calvez

Résumé de l’article

L’article présente quelques réflexions sur des recherches faites avec la participation de normaliennes dans diverses classes de l’école primaire, de la maternelle au CM2. Exemple de recherches : en maternelle faire « vivre » des situations de topologie, au CM « vivre » la relation d’ordre, au CE voir l’inclusion des lettres dans un mot ou le cheminement dans un plan et sur d’autres thèmes tels les relations d’équivalence, le cardinal d’un ensemble et les opérations. Pour chaque expérience l’article explique les réussites et les difficultés des élèves.

Plan de l’article

  • I. Expériences sur l’initiation à la topologie
  • II. Expériences sur les relations d’ordre
  • III. Expériences sur les relations d’équivalence
  • IV. Expériences sur la notion de cardinal d’un ensemble
  • V. Expériences sur les applications de l’addition
  • VI. La multiplication dans l’enseignement élémentaire

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP