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Carrés magiques, étoile magique avec le solveur d’Excel. Compte rendu d’une activité en Quatrième

Pierre Hennequin

Résumé de l’article

Les objectifs de l’activité : utiliser un outil d’optimisation, analyser un problème et l’adapter à l’outil, s’intéresser aux limites et au temps de calcul, réfléchir aux notions de condition nécessaire et suffisante, recourir au calcul littéral pour confirmer une conjecture.
Après quelques indications sur le fonctionnement du solveur, l’auteur détaille le déroulement de l’activité, première heure en classe entière, professeur aux commandes, construction du carré magique 3x3, deuxième et troisième heures, travail en binôme sur ordinateur, reconstruction du carré magique 3x3, puis passage au 4x4 et à l’étoile magique. Prolongement de l’activité par les propriétés de l’étoile magique.
Une annexe présente la fiche-élève, une autre donne des compléments à propos du carré magique 5x5.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Mes objectifs
  • Quelques indications sur le fonctionnement du solveur
  • Déroulement de l’activité
  • Étoile magique
  • Propriétés d’une étoile magique
  • Complément : À propos du carré magique 5 × 5

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