487

Classe de seconde, nouveaux programmes et informatique

Résumé de l’article

L’auteur rappelle les points importants des nouveaux programmes de Seconde (... outils logiciels, algorithmes, ...), et surtout leurs objectifs visés par l’algorithmique qui ne doit pas se transformer en atelier de programmation. Il est suffisant d’initier les élèves au tableur et de leur faire réaliser quelques programmes simples avec la calculatrice. L’évaluation peut s’organiser par compétences par rapport aux modalités fondamentales de l’algorithmique en mettant par exemple en place un « livret algorithmique » pour chaque élève. Suit une liste des compétences à évaluer.
A côté des exemples classiques (l’algorithme d’Euclide pour le PGCD, et la recherche de nombres premiers), il détaille les opérations courantes : affecter une variable, effectuer un cumul, la boucle tant que. Pour terminer, il donne une palette d’exercices de divers niveaux, élémentaires, intermédiaires et supérieurs, et termine par une simulation à l’aide d’un tableur.

Plan de l’article

  • 1. Les nouveaux programmes
  • 2. L’évaluation
  • 3. Des exemples
  • 4. Documentation

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP