Commission Collège Compte rendu de la réunion du dimanche 27 janvier

Trois points étaient à l’ordre du jour :

  1. Désignation du responsable de la commission

Bruno Alaplantive (bruno.alaplantive@free.fr) reste responsable de la commission pour cette année encore.

  1. La mise en place du socle commun et son évaluation

Nous avons constaté que l’information et la formation concernant le socle étaient très variables selon les académies.
Les documents que nous avons étudiés sont les livrets de compétences (encore à l’étude donc encore non officiellement diffusés) et les grilles de références (voir sur le site de l’APMEP).
 Les deux livrets de compétences sont toujours en cours d’expérimentation dans au moins une circonscription par académie (2 ou 3 collèges avec les écoles primaires qui leur sont rattachées). Au final, le livret choisi suivra l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire. Il validera les différents paliers (fin CE1, fin CM2, fin 6ème, fin 3ème). Mais les champs de compétences retenus sont très larges et ce livret sera sans doute difficile à compléter. Citons deux champs en exemples : « connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace ; utiliser leurs propriétés » et « connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires ».
 Les grilles de références présentent de façon plus précise l’ensemble des points du socle rencontrés par les élèves tout au long de leur cursus scolaire et donnent des indications sur leur évaluation.
Cependant les critères de validation ne sont pas donnés : nombre de fois où une compétence doit être testée, pourcentage de réussite à atteindre dans un champ, ...
D’autres formes d’évaluations que les seuls devoirs notés deviennent incontournables : évaluation à l oral, en cours d’activité, …
Et tout ce travail reste à la charge de l’enseignant !

En ce qui concerne l’accompagnement des élèves, chaque établissement et chaque enseignant doit faire preuve de virtuosité pour mettre en place des dispositifs de remédiation avec des dotations horaires encore une fois à la baisse. La différenciation à l’intérieur de nos classes ne saurait être la seule réponse !

Encore une fois et au risque de nous répéter, tout semble encore se faire dans la plus grande confusion. Un accompagnement et une mutualisation des idées et des expériences sont nécessaires à la mise en place du socle commun. Si cette mise en place n’est pas un minimum commune le socle ne le sera pas plus et risque bien d’être une réforme qui n’aboutira pas.

  1. Les documents d’accompagnement

Huit chapitres du projet de document d’accompagnement des programmes du collège existent pour l’instant :
 Articulation école collège 2004,
 Proportionnalité 6 juillet 2005,
 Organisation et gestion de données 22 août 2005,
 Du numérique au littéral 6 janvier 2006,
 Les nombres au collège juillet 2006,
 Le calcul numérique au collège janvier 2007,
 Géométrie juillet 2007,
 Grandeurs et mesures septembre 2007.
Un neuvième est en cours d’élaboration sur les probabilités.

Si l’on peut sans doute gager que ces neuf chapitres n’auront ni l’aura ni la longévité du classique des mathématiques de la Chine ancienne ; s’il semble légitime de se demander pourquoi ils gardent encore le qualificatif de projet longtemps après leur parution ; il reste pour acquis qu’ils existent et officient pour ce que propose leur objet : ils accompagnent l’enseignant.

Il est un peu dommage que les trois derniers, sortis en 2007, l’aient été sans grande promotion. Particulièrement, le ton et la forme de « Grandeurs et mesures » diffère assez nettement des autres. Composé d’une grande partie de formation théorique à destination des enseignants, il est bien plus volumineux et demande un travail d’appropriation bien plus important, sous peine de desservir son but.

Lors de sa réunion précédente, la commission avait déjà noté le paragraphe invitant le professeur à s’emparer de propositions pour l’aider à penser des activités pour ses élèves - en page 7 du Calcul numérique au Collège - et travaille actuellement à en élaborer une.

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