Le BGV (old)

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  • Editorial du BGV n° 191

    « L’avenir ne se prédit pas, il se construit » : jamais peut-être cette formule galvaudée n’a-t-elle été autant d’actualité.

  • Editorial du BGV n° 190

    Gembloux, bourgade de Belgique située près de Namur, 23 août, température de 31 degrés, du jamais vu depuis plus de quinze ans… C’est le début du congrès de la Société des Professeurs de Mathématiques Belges d’expression française.

  • Editorial du BGV n° 189

    Dans quelques semaines, la réforme du collège sera sur les rails. Des formations ont été organisées, des documents publiés.

  • Editorial du BGV n° 187

    Bon nombre d’entre vous doivent se demander si le projet de la plateforme pédagogique que l’APMEP a initié il y a bientôt deux ans est en panne. On ne voit toujours rien venir malgré de nombreuses annonces.
    Il est sans doute temps de faire le point.

  • Editorial du BGV n° 186

    Bien souvent, le commencement d’une nouvelle année est l’occasion de faire un bilan. Celui que je voudrais faire ici concerne la vie de l’association.

  • Editorial du BGV n° 184

    C’est l’image de Quick et Flupke, les deux garçonnets créés par Hergé, que je voudrais associer à ce texte.
    D’abord en raison de leur nom, dont la graphie et la sonorité résument bien l’ambivalence de cet état de fin de vacances où l’on oscille entre le « vite » et le « zut », entre sentiments d’envie et de recul au moment de reprendre le chemin…

  • Editorial du BGV n° 183

    On en parle, on les invoque, on les redoute, on les critique, mais que signifie l’expression « mathématiques du citoyen » ?

    La question de base est évidemment : en 2015, quel bagage mathématique un individu doit-il posséder à la sortie de l’école obligatoire ? Doit-il savoir utiliser la réciproque de la propriété de Pythagore ?

  • Editorial du BGV n° 181

    Où sont passés nos élèves ? Pas ceux que l’on voit tous les jours ! Non, ceux d’avant, ceux qui avaient des connaissances, ceux que nous pouvions évaluer.

  • Editorial du BGV n° 180

    Dans les jours qui ont suivi le 7 janvier, faisant suite à l’acte abominable qui a conduit de très nombreuses personnes, en France...

  • Editorial du BGV n° 179

    Comme vous pouvez le constater, on trouve aujourd’hui toutes sortes de vidéos ou de chaînes YouTube de cours de mathématiques sur le net, celles-ci pas toujours élaborées par des enseignants.

  • Editorial du BGV n° 178

    Extrait : Donc, ce doux soir de juin, nous analysions notre système scolaire et tentions de voir ce qui faisait la réussite d’autres systèmes que le nôtre. Le pragmatisme allemand et la possibilité d’accéder outre-Rhin à une formation différenciée (Hauptschule, Realschule et Gymnasium) nous faisait nous interroger sur la nature des maths à enseigner.

  • Editorial du BGV n°175

    Les résultats de l’enquête PISA ont engendré un malentendu. Finalement la France est-elle bonne ou mauvaise en maths ? Si l’on regarde du côté des récompenses internationales, on a de quoi être optimiste, mais ce que révèle le rapport PISA, c’est le nombre important d’élèves en grande difficulté et l’écart nettement plus

  • Editorial du BGV n°172

    La Khan Academy vient de débarquer en France. Ce n’est pas un évènement qui aura fait la une des journaux. Il n’empêche que « 20 minutes » et RTL m’ont demandé ce que j’en pensais en tant que président de l’APMEP.
    J’avais entendu parler de Salman Khan, du succès incroyable de sa méthode, non seulement aux Etats-Unis mais aussi au Brésil, au Mexique, en Afrique… Je savais qu’il s’agissait d’un ex-financier qui s’était mis en tête, en voyant les difficultés de sa petite-fille avec les enseignements (...)

 

 

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