Le BGV
le bulletin Grande Vitesse
Informer nos adhérents
Le but du BGV (Bulletin Grande Vitesse) est d’assurer une information rapide sur l’actualité de l’association et celle des mathématiques.
Il est envoyé sous forme d’un courriel à chaque adhérent.
- L’info-lettre
Le BGV n° 237
paru le 27 juin 2024
- L’éditorial du n°237
L’école que nous voulons
- Les BGV en 2024
du n°234 au …
de février à décembre 2024
- Les archives du BGV
du n°190 au n°233
Les rubriques sur l’actualité de l’association
Les rubriques dynamiques
4 rubriques évoluent entre 2 numéros du BGV, à partir du n°234 (février 2024) :
Contactez-nous
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour que ce bulletin réponde au mieux à vos attentes. Contactez-nous.
Le BGV — année 2024
Les BGV de l’année 2024
du n°234 au n°…Le BGV — les archives
Les BGV
(Bulletins à Grande Vitesse)
depuis le n°190Éditorial du BGV n°237 Une école émancipatrice, qui apprend à penser, à coopérer, à faire société. Elle accompagne chaque élève sur le chemin de la citoyenneté et accueille tous les élèves. Une école en accord avec nos valeurs exprimées dans notre texte d’orientation.
Éditorial du BGV n°235 Voici l’une de nos missions fondamentales : faire en sorte que le genre, la classe sociale, le handicap ou l’origine de nos élèves ne soit pas une entrave à leur réussite scolaire et à leurs choix d’orientation. Nous souhaitons que toutes et tous deviennent des citoyennes et des citoyens éclairés.
Éditorial du BGV n°234 La mise en place de groupes de niveau pour les classes de 6e et de 5e pour la rentrée prochaine : l’APMEP alerte sur l’inadéquation de cette mesure avec la réalité du terrain, et sur les effets délétères qu’elle va évidemment générer.
Éditorial du BGV n°233 L’éducation nationale, de l’école maternelle à l’université, sans oublier le lycée professionnel particulièrement malmené, mérite mieux que des effets d’annonce.
Éditorial du BGV n°232 Une annonce aux conséquences désastreuses à différents niveaux.
Éditorial du BGV n°231 Échanger, réfléchir, lutter pour des conditions de travail sereines et favorables et sortir de la logique actuelle de rafistolages permanents.
Éditorial du BGV n°229 Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alarme : les IREM sont en danger immédiat.
Éditorial du BGV n°228 Nous ne voulons pas d’un enseignement-formatage mais accompagner et former avec imagination
et esprit critique.Éditorial du BGV n°227 Une heure et demie de mathématiques en première générale a été annoncée, à partir de la rentrée 2023.
Éditorial du BGV n°226 Plutôt que de morceler, notre volonté est de s’appuyer sur le collectif dans la continuité des valeurs que porte l’APMEP.
Éditorial du BGV n°225
En 3 ans, une présidence de l’APMEP nourrie de moments inoubliables et de très belles rencontres.Éditorial du BGV n°223 La concertation est-elle au cœur de l’élaboration et la mise en place de toutes les réformes ? Sommes-nous vraiment écoutés ?
Éditorial du BGV n°222 Externaliser l’École, ce pourrait être une réjouissante perspective mais cela a-t-il le même sens pour tout le monde ?
Éditorial du BGV n°221 Sous le couvert de quelques témoignages et opinions, notre belle École serait-elle en pleine dérive « woke » ?
Éditorial du BGV n°220 Bientôt, le premier quinquennat d’un ministre de l’Éducation Nationale va se terminer. Restons force de proposition.
Éditorial du BGV n°219 Durant le confinement de mars 2020, être créatif afin de conserver le plus possible le lien avec ses élèves.