
Le BGV
le bulletin Grande Vitesse

Informer nos adhérents
Le but du BGV (Bulletin Grande Vitesse) est d’assurer une information rapide sur l’actualité de l’association et celle des mathématiques.
Il est envoyé sous forme d’un courriel à chaque adhérent.
- L’info-lettre
Le BGV n° 241
paru le 30 mars 2025
- L’éditorial du n°241
Un raccommodage de plus ?
- Les BGV en 2025
à partir du n°240
de février à décembre 2025
- Les archives du BGV
du n°190 au n°239
Les rubriques sur l’actualité de l’association




Les rubriques dynamiques
4 rubriques évoluent entre 2 numéros du BGV, à partir du n°234 (février 2024) :
Contactez-nous
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour que ce bulletin réponde au mieux à vos attentes. Contactez-nous.
Le BGV — année 2025
Les BGV de l’année 2025
à partir du n°240Le BGV — les archives
Les BGV
(Bulletins à Grande Vitesse)
depuis le n°190Éditorial du BGV n°241
Le baccalauréat va encore changer. En juin 2026, les élèves actuellement en classe de seconde passeront l’épreuve anticipée de culture mathématique…
Éditorial du BGV n°240
Alors bien sûr, ces nouveaux programmes arrivent avant d’avoir évalué les anciens, qui n’avaient cessé de changer depuis 2016. Aucun élève ne les aura d’ailleurs suivis dans leur totalité. Leur mise en œuvre questionne aussi...
Éditorial du BGV n°239
Les week-ends de Comité national sont particuliers pour les membres du Bureau. Surtout quand l’actualité politique comme l’« acte II du choc des savoirs » nous rattrape.
Éditorial du BGV n°238
Il pourrait sembler évident en ce début d’année de ne voir que des dysfonctionnements dans la manière dont les choses se déroulent. D’autant que nous avions anticipé les difficultés qui pourraient advenir ...
Éditorial du BGV n°237
Une école émancipatrice, qui apprend à penser, à coopérer, à faire société. Elle accompagne chaque élève sur le chemin de la citoyenneté et accueille tous les élèves. Une école en accord avec nos valeurs exprimées dans notre texte d’orientation.
Éditorial du BGV n°235
Voici l’une de nos missions fondamentales : faire en sorte que le genre, la classe sociale, le handicap ou l’origine de nos élèves ne soit pas une entrave à leur réussite scolaire et à leurs choix d’orientation. Nous souhaitons que toutes et tous deviennent des citoyennes et des citoyens éclairés.
Éditorial du BGV n°234
La mise en place de groupes de niveau pour les classes de 6e et de 5e pour la rentrée prochaine : l’APMEP alerte sur l’inadéquation de cette mesure avec la réalité du terrain, et sur les effets délétères qu’elle va évidemment générer.
Éditorial du BGV n°233
L’éducation nationale, de l’école maternelle à l’université, sans oublier le lycée professionnel particulièrement malmené, mérite mieux que des effets d’annonce.
Éditorial du BGV n°232
Une annonce aux conséquences désastreuses à différents niveaux.
Éditorial du BGV n°231
Échanger, réfléchir, lutter pour des conditions de travail sereines et favorables et sortir de la logique actuelle de rafistolages permanents.
Éditorial du BGV n°229
Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alarme : les IREM sont en danger immédiat.
Éditorial du BGV n°228
Nous ne voulons pas d’un enseignement-formatage mais accompagner et former avec imagination
et esprit critique.Éditorial du BGV n°227
Une heure et demie de mathématiques en première générale a été annoncée, à partir de la rentrée 2023.
Éditorial du BGV n°226
Plutôt que de morceler, notre volonté est de s’appuyer sur le collectif dans la continuité des valeurs que porte l’APMEP.
Éditorial du BGV n°225
En 3 ans, une présidence de l’APMEP nourrie de moments inoubliables et de très belles rencontres.Éditorial du BGV n°223
La concertation est-elle au cœur de l’élaboration et la mise en place de toutes les réformes ? Sommes-nous vraiment écoutés ?