
Actualités de nos partenaires BGV — année 2025

Nous présentons ici des actualités et réflexions de nos partenaires qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à nos débats et réflexions.
Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.
retrouvez nos partenaires
présentation et objectifs de nos partenaires
D’autres informations de nos partenaires sont disponibles sur notre site.
Les autres rubriques du BGV dynamique :
BGV 243
Soutenons le Palais de la découverte !

Depuis plusieurs mois des inquiétudes se font sentir sur le devenir du Palais de la découverte. Ce musée scientifique, situé au sein du Grand Palais, au cœur de Paris, est une véritable institution.
Les salariés d’Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie) ont lancé une pétition pour que toutes celles et ceux qui veulent soutenir l’existence de ce musée, de sa programmation originale et d’une offre de culture scientifique variée à Paris puissent exprimer leur soutien.
Le palmarès de Videodimath est arrivé !

Videodimath est un concours de vidéo destiné aux élèves de collège et de lycée, organisé par le CNRS, soutenu par de nombreux partenaires, dont l’APMEP.
- Les résultats de l’édition 2025 sont disponibles
Un prix du public est aussi organisé du 12 au 20 juin : il s’agit d’indiquer votre vidéo préférée sur la chaîne YouTube d’Audimath.
Nouveauté : le prix Tangente des collèges

La première édition du prix Tangente des collèges (PTC) aura lieu en 2026 (année scolaire 2025-2026). C’est un partenariat APMEP — Tangente, avec le groupe LittéraMath.
Pour amener un autre regard sur les mathématiques, pour combattre les étiquettes « scientifiques » contre « littéraires », pour échanger ensemble, organisez le vote dans votre collège.
Informations à venir et adresse de contact sur la page consacrée au prix (bientôt disponible).
Participez au PTL 2026 !

La liste des 8 ouvrages sélectionnés par le groupe LittéraMath (partenariat APMEP — Tangente) pour la 11e édition du prix Tangente des lycéens et des lycéennes (PTL) est disponible.
Consultez cette liste, ainsi que le calendrier des différentes échéances, et inscrivez d’hors et déjà votre établissement à cette édition 2026 du PTL.
Vous pouvez aussi prendre connaissance du palmarès du PTL 2025.
Jeux mathématiques et logiques

La finale nationale du 39e championnat international des jeux mathématiques et logiques aura lieu le 17 mai 2025 dans 6 centres en France : Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Strasbourg.
Consultez le site de la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques) pour plus de détails, ainsi que les annales de ce championnat : les énoncés et solutions des quarts et demi-finales sont disponibles.
BGV 241
Bulletin de liaison de la CFEM

Le bulletin annuel (n°53 mars 2025) de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) vient de paraître, il est introduit par un éditorial de son nouveau président, Stéphane Vinatier.
Bulletin téléchargeable sur le site de la CFEM.
Au sommaire (extrait) :
- Actions nationales de la CFEM
- Changement récent dans les instances de la CFEM
- Entretiens dans le cadre d’une mission conjointe IGF-IGESR sur les inégalités filles-garçons et leurs conséquence dans l’apprentissage des mathématiques
- Colloque en hommage à Guy Brousseau, Bordeaux, 7-10 juillet 2025
- Nouvelles de l’ICMI
- Le projet Felix Klein pour le XXIe siècle
- Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale
- « L’École dont nous rêvons » : une mobilisation inédite pour repenser l’éducation
Préparer l’agrégation interne de mathématiques

L’IRES de Montpellier organise un stage d’été destiné aux enseignant⋅e⋅s (de toutes les académies) qui envisagent de préparer l’agrégation interne de mathématiques pour l’année suivante… ou simplement de faire des mathématiques.
Le stage aura lieu du jeudi 10 au samedi 19 juillet 2025 inclus.
Renseignements et inscription : sur le site de l’IRES.
Aux maths citoyennes, citoyens !
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) lance une consultation citoyenne à destination du grand public, sur la place des mathématiques dans la société française.
- Aux maths citoyennes, citoyens !
grande consultation nationale, du 10 mars au 30 avril 2025
Comment faire vivre cette consultation ?
- En participant au questionnaire en ligne, en cliquant sur « Je donne mon avis »
- En animant un atelier citoyennes et citoyens à l’aide du kit à télécharger
Cette consultation représente une occasion d’imaginer un avenir où les mathématiques seront plus inclusives, accessibles et valorisées dans tous les aspects de la vie quotidienne
- Les mathématiques en une journée
- Les mathématiques pour l’esprit critique
- Les mathématiques pour concevoir, bâtir et voyager
- Les mathématiques pour l’environnement
- Les mathématiques pour soigner
Pour en savoir plus ou apporter un commentaire, il est possible d’écrire à la messagerie de la consultation :
- consultation-maths[at]cnrs.fr.
Concours Bulles au carré : 2e tour de vote

63 BD ont été proposées par les participant⋅e⋅s du concours et parmi les 10 BD choisies par les internautes lors du premier tour, votez pour votre BD préférée ! Vote jusqu’au 31 mars 2025.
Lien vers les bandes-dessinées sur le site Images des maths
Note de synthèse sur la formation des enseignants

La commission enseignement scolaire du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France vient de publier une note de synthèse portant sur le cadrage de la formation qui avait été diffusé pour concertation en juin 2024.
- La note de synthèse du 7 mars 2025
proposition de cadrage des masters « Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation » et de la licence « Professorat des Écoles »
Au sommaire (extrait) :
- Les incontournables de la formation des enseignants
- Le cadrage des masters
- La maquette de licence Professorat des Écoles
- Les 8 recommandations (en résumé, détails dans la note de synthèse)
Le Kangourou des mathématiques

Avez-vous proposé à vos élèves de participer au jeu-concours du Kangourou des mathématiques ? Il aura lieu le jeudi 20 mars 2025.
Si oui, bravo ! Si non, il est toujours temps ! N’hésitez pas, c’est très ludique et vos élèves vous en redemanderons.
BGV 240
Introduire les fractions à l’école primaire

Cette brochure du Groupe IREM de Strasbourg « Enseigner avec la ressource ERMEL » s’adresse aussi bien aux enseignants du premier et du second degré, qu’aux formateurs ou aux étudiants désireux de comprendre ce que sont les fractions et comment initier leur enseignement.
Elle présente la situation « Bande-unité » de la ressource ERMEL qui permet une construction des fractions basée sur la résolution de problème et l’autonomie des élèves.
L’intégralité de la brochure (S201) : « Introduire les fractions à l’école primaire ou Comment réussir en classe la situation Bande unité de la ressource ERMEL » est téléchargeable en version e-book
Cette publication est accompagnée de plusieurs fichiers facilitant sa mise en œuvre en classe (à télécharger sur le site de l’IREM de Strasbourg).
Refonder une institution éducative démocratique, humaniste, moderne

Le 10 décembre 2024, le Collectif Riposte Éducation a publié une nouvelle tribune, intitulée « Refonder une institution éducative démocratique, humaniste, moderne ».
BGV 239
Le challenge André Parent

Faites participer vos élèves de collège ou de lycée au Challenge André Parent — édition 2025, organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM) :
- il s’agit pour un petit groupe d’élèves de concevoir la mise en scène d’un récit, d’un jeu ou d’une énigme mathématique sous la forme d’une courte scénette.
Consultez notre site pour plus de détails et profiter de cette occasion d’aborder les mathématiques sous un angle ludique et pluridisciplinaire.
Les calendriers mathématiques

Plusieurs de nos partenaires vous proposent des calendriers de l’avent avec une énigme à résoudre par jour, du 1er décembre au 24 décembre 2024 : le FFJM, MSF et Les Maths en Scène.
Consultez notre site pour plus de détails et accéder à ces calendriers festifs.
Rencontres mathématiques Écoles/Collèges : appel à projets

L’association M@ths’n Co., organisatrice du dispositif M@ths en-vie, souhaite encourager les liaisons école/collège autour de rencontres mathématiques. À cette fin, l’association a décidé de financer 5 rencontres originales à hauteur de 500 € par projet dans le cadre de la semaine des mathématiques 2025 ou des liaisons CM2/6e.
Vous trouverez l’appel à projet et la fiche de candidature à renvoyer avant le vendredi 10 janvier 2025 sur le site de M@ths en-vie.
Le Printemps des mathématiques 2025 : appel à propositions

Pour la 9e édition du Printemps des mathématiques, « Les Maths dans tous leurs États » du 14 mars au 25 avril 2025, Les Maths En Scène lance un appel à propositions pour des animations à destination des scolaires et de tout public, des conférences et des expositions.
Vous trouverez toutes les informations utiles, l’appel à propositions et le lien vers le formulaire de réponse (à renvoyer avant le 15 janvier 2025), sur la page du site consacré à ce festival
Planning de l’appel à propositions pour les ateliers du festival
- Ouverture de l’appel à propositions
jeudi 19 novembre 2024 - Date limite d’envoi des propositions
15 janvier 2024 (inclus) - Choix des propositions par le comité scientifique
fin décembre pour les premières réponses reçues novembre et décembre 2024 et 20 janvier pour celles reçues en janvier 2025.
Jeux mathématiques et logiques

Pendant les JN au Havre, quelques mallettes n’avaient pas eu le document de la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques), document pour le 39e championnat de jeux mathématiques.
Le voici, pour que chacun puisse l’utiliser :
Incitez vos élèves à participer à ce championnat !
L’oral dans les apprentissages en mathématiques

Le groupe CORFEM-IdF de l’IREMS de Paris réalise une recherche sur la place donnée à l’oral en mathématiques, au quotidien dans la classe et aborde l’étude du rôle de la formulation à l’oral dans les apprentissages en mathématiques.
À partir d’échanges sur des pratiques professionnelles ont été listé plusieurs modalités où intervenaient l’oral de l’élève et/ou l’oral du professeur, y compris les évaluations. Cela a permis d’élaborer un questionnaire intitulé « L’oral dans la classe de mathématiques » que nous vous invitons à remplir :
Ce questionnaire est anonyme, mais si vous mettez en œuvre des pratiques innovantes autour de l’oral et que vous êtes intéressé⋅e pour les présenter au groupe IREM, vous pourrez si vous le souhaitez laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire.
La Mathémagie de Noël 2024

Spécialiste en mathémagie, Dominique Souder organise un nouveau concours, en partenariat avec la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques), à destination des classes des écoles primaires, et aux élèves de primaire souhaitant participer à titre individuel.
Il s’agit de lire un document relatant le déroulement de trois tours de mathémagie, puis de répondre à des questions au sujet des mathématiques cachées qui permettent la réussite de ces trois tours.
Pour vous inscrire (inscription gratuite), consultez le site de la FFJM entre le 1er octobre et le 20 décembre 2024.Tous les inscrits recevront en cadeau le livre numérique « Les aventures de Magic’Mathieu » de Dominique et Pascal Yves Souder.
Bulles au carré

Le concours « Bulles au carré » vous propose sa quatorzième édition : À vos crayons !
Organisé par la revue en ligne « Images des Mathématiques », ce concours de bandes dessinées a pour thème « Des maths dans ma cuisine ».
Il est ouvert jusqu’au vendredi 7 février 2025 à tous les non professionnels de la bande dessinée : en solo, en duo (scénariste/dessinateur) à partir de 14 ans, ou en groupe (une participation de classe est possible dès le primaire).
Vidéodimath

Proposez à vos élèves d’être acteurs de leur apprentissage des mathématiques grâce au concours VideoDiMath.
Ouvert aux collégiens et de lycéens, ce concours de vidéos demande aux candidats d’exposer avec dynamisme leur vision d’une problématique mathématique actuelle, en lien avec une autre discipline, sous forme d’une vidéo de moins de 3 min.
« Diffuser la culture mathématique et développer le goût des mathématiques chez tous les élèves », c’est l’objectif du concours VideoDiMath.
La date limite d’inscription est le 20 décembre 2024.
Archives du BGV dynamique
Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives (à partir du n°233) :
- archives des actualités institutionnelles
- archives des actualités de nos partenaires
- archives des ressources et publications
- archives des actualités des congrès, colloques et manifestations
Pour des numéros plus anciens que le n°233, reportez-vous aux archives des BGV.