Actualités :
congrès, colloques, manifestations
BGV — année 2024

avec le BGV dynamique

Nous présentons ici des actualités qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à diffuser la culture des mathématiques et les manifestations autour de l’enseignement des mathématiques.

Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.

Les autres rubriques du BGV dynamique :

En attendant le BGV 240

Du pendule de Huyghens à l’horloge atomique

Le cycle Un texte, une aventure mathématique se tient aussi en province, plus précisément à Angers, en partenariat entre l’ESAIP et le LAREMA de l’université d’Angers avec 2 conférences : le 13 janvier (De l’horloge de Huyghens à l’équation de Schrödinger, un monde d’oscillations) et le 5 mars 2025 (D’Alembert : les Lumières et les ondes).

Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. Consultez le programme et parlez-en à vos élèves !


 

BGV 239

1924-2024 : centenaire de l’égalité des filles et garçons devant le baccalauréat

Le mercredi 4 décembre 2024 de 14h à 18h, à l’occasion du centenaire de l’accès égal au baccalauréat pour les filles et les garçons, l’association Femmes et Mathématiques organise une journée d’études en collaboration avec le Centre François Viète de Nantes Université.

Le programme complet de l’événement est disponible sur le site de Femmes et Mathématiques mais nos collègues de la Régionale de Nantes vous le propose aussi.

Cet évènement est ouvert à tous, en présentiel ou en visio-conférence le formulaire d’inscription est sur la page de l’évènement.


 

Filles, maths et informatique : une équation lumineuse

Cette journée est organisée en partenariat avec les associations Animath et femmes & mathématiques, la Fondation Blaise Pascal et la troupe de théâtre LAPS/équipe du matin.

Cette journée aura lieu le jeudi 5 décembre 2024 à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet, St-Étienne, sur le campus Manufacture.

Des élèves filles de seconde provenant lycées autour de Saint-Étienne vont passer une journée de sensibilisation et d’information à la problématique de la mixité dans les études et les carrières en mathématique et en informatique. Le but général de ces journées est d’augmenter le nombre de jeunes femmes qui s’orientent vers de telles études.

Au programme, 4 temps forts :

  • une conférence
  • des ateliers sur les stéréotypes
  • un speed meeting
  • et une pièce de théâtre forum

Pour plus d’informations et inscrire vos élèves, voir le site de l’Université de St-Étienne.

  • date limite d’inscription le 23 novembre 2024

Consultez aussi le programme des JFMI et RFMI : d’autres dates et lieux sont proposés.


 

Émergence d’écarts entre filles et garçons en mathématiques à l’école primaire

Au Collège de France, dans le cadre du colloque de rentrée 2024 « Genre et Sciences », Pauline Martinot a présenté, le 18 octobre 2024, un exposé sur le thème Émergence d’écarts entre filles et garçons en mathématiques à l’école primaire :

Dans une évaluation longitudinale sur quatre ans du langage et des mathématiques chez tous les élèves français de CP et de CE1 (environ trois millions d’enfants), l’écart entre les genres en mathématiques reste négligeable au début de l’école, mais augmente fortement dès l’entrée à l’école avec la même intensité, quel que soit le mois d’âge de l’enfant, au lieu de croître progressivement avec le temps.

D’autres exposés de ce colloque « Genre et Sciences » sont disponibles, notamment :

  • Histoire de la masculinisation d’une science : l’informatique
  • Mathématiques et (non)-mixité

 

Grothendieck, mathématicien et militant

Le programme des conférences du cycle 2025 « Un texte, une aventure mathématique » est disponible (plus d’informations sur notre site sur ce cycle de conférences).

Ce cycle commencera par une Journée d’études, le 22 janvier 2025 : elle sera consacrée aux réflexions et aux contributions mathématiques d’Alexandre Grothendieck, ainsi qu’à ses activités militantes.

L’entrée est libre mais avec inscription obligatoire.


 

Séminaire du réseau des IREM

Le séminaire du réseau des IREM a pour but de participer à la visibilité et à la diffusion des travaux des IREM. Chaque séance présente les travaux d’un groupe IREM, d’une commission-inter IREM, etc. Elle a lieu dans les locaux de l’IREM concerné et en visioconférence.

Prochaines séances de l’année 2024-2025 (à 16h30, dans un IREM et en visio) :

  • mercredi 11 décembre 2024 (à Brest et en visio)
  • mercredi 29 janvier 2025 (à Paris et en visio)

 

L’enseignement des mathématiques dans le monde

Un symposium international, sur L’enseignement des mathématiques dans le monde, sera organisé à l’Institut Henri Poincaré le lundi 18 novembre 2024, de 18h à 20h :

Amphithéâtre Charles Hermite — Bât. Borel — RDC
11, rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris Cedex 05

Cet événement fait suite à la publication du n°93 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré à ce thème : l’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs.

À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.

Le symposium s’appuiera sur 4 études de cas pour engager une discussion avec le public : au Québec, en Chine, au Royaume-Uni et en France, quelles sont les évolutions récentes en matière d’enseignement des mathématiques dans l’enseignement primaire et secondaire ?

Intervenants :

  • Québec : Claudia CORRIVEAU
    docteure en éducation (didactique des mathématiques) et professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université de Laval
  • Chine : Luc TROUCHE
    professeur émérite en didactique des mathématiques, Institut français de l’éducation, Ecole normale supérieure de Lyon
  • Royaume-Uni : Kenneth RUTHVEN
    professeur émérite d’éducation (mathématiques), Université de Cambridge
  • France : Michèle ARTIGUE
    professeure honoraire et didacticienne des mathématiques, Université Paris Cité
  • France : Pierre ARNOUX
    professeur de mathématiques, Université d’Aix-Marseille
  • France : Nadine GRAPIN
    maîtresse de conférences en didactique des mathématiques, Université Paris Est Créteil

Animation :

  • Jean-François CHESNÉ
    professeur agrégé de mathématiques et docteur en didactique des mathématiques, CNESCO
  • Johan YEBBOU
    Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (mathématiques)

L’inscription, dans la limite des places disponibles, se fait via un formulaire d’inscription.

Pour plus d’information, consulter le site internet de France Éducation international et le numéro 93 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.


 

Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique

Le huitième Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique, CFIES 2024, se tiendra à Nice du 22 au 24 novembre 2024.

Il rassemblera durant trois jours les enseignants et les chercheurs des disciplines concernées : la statistique, les mathématiques, les sciences de l’éducation, l’ingénierie des connaissances, la didactique de la statistique, l’informatique, sans oublier les disciplines utilisatrices de l’outil statistique, tant du côté des sciences exactes que des sciences humaines ou de la santé, ainsi que les entreprises désirant former leur personnel aux techniques statistiques.

Le mercredi après-midi est réservé de manière gratuite aux enseignants et enseignantes du secondaire.


 

BGV 238

Compétition européenne de statistiques — Édition 2025

La Compétition européenne de statistiques donne l’occasion aux participants des lycées français de se confronter à ceux de 20 pays, tout en renforçant leur culture statistique.

Les épreuves leur permettent de :

  • réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques
  • manier et analyser des données officielles fiables
  • travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat

Concours ouvert aux classes de 1re et Terminale. Inscriptions du 14 octobre au 27 novembre 2024. Pour en savoir plus : le site de l’INSEE.

Ce concours est organisé par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et vingt instituts nationaux de statistique dont L’Insee qui pilote les épreuves françaises.


 

Séminaire national Labo Maths

Ce séminaire, organisé par l’IRES de Marseille, aura lieu les 4-5-6 octobre 2024 au Frioul (Centre Léo Lagrange). Conférences, ateliers, table ronde et échanges sont au programme.

Pour obtenir des informations plus détaillées et s’inscrire, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’IRES de Marseille.

Les conférences :

  • Les laboratoires de mathématiques, état des lieux
  • Améliorer le comptage des mérous
  • Un club multi-niveaux pour faire des maths autrement

 

Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes (RJMI)

Cet évènement aura lieu les 21 et 22 octobre 2024 au centre Inria Paris. Il est organisé en collaboration avec Animaths, Femmes & Maths et Inria Paris.

Le but des RJMI est de faire découvrir la recherche en mathématiques et en informatique à des lycéennes de première et terminale intéressées par ces domaines, pour les encourager à poursuivre des études et carrières scientifiques. Pendant ces journées, elles rencontreront à la fois des chercheuses, doctorantes, et d’autres lycéennes motivées par les études scientifiques, et participeront à des activités organisées au sein d’un laboratoire de recherche

La participation est gratuite, les repas seront pris en charge, et l’hébergement est proposé gratuitement sous condition de disponibilité. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’à fin septembre 2024. Le nombre de places est limité.

Lien vers le site de l’événement pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi consulter les différents volets, RJMI, JFMI et Speed-meetings, que nous propose « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse », fruit du partenariat entre femmes & mathématiques, Animath et la fondation Blaise Pascal : au Mans, à Lyon, à Paris, à Saint-Étienne, à Roanne, à Pau…


 

BGV 237

Mathématiques et diversité à l’école

Début juin a eu lieu le 50e colloque de la COPIRELEM [1] sur le thème de la diversité à l’école : « Aider les élèves, Accompagner les professeurs ».

Les Actes du colloque seront disponibles sur le site de l’ARPEME [2]. En attendant leur publication, vous pouvez voir les vidéos captées lors de ce colloque.


 

16e Université du Secteur Langues du GFEN

« Toutes et tous capables en langues… et ailleurs. L’école n’est pas l’hôpital ! » : le Secteur Langues du Groupement Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) nous invite à Vénissieux du 20 au 23 aout 2024.

Ces journées seront organisées autour de trois « obstacles » :

  • « Ils ne prennent pas la parole »
  • « Ils ne peuvent pas se concentrer »
  • « Ils ne peuvent pas travailler ensemble »

Questions et enjeux que cette Université d’Été 2024 se propose de mettre en travail, à travers des ateliers et les apports de la recherche, plus particulièrement cette année, avec l’intervention de Jacques Bernardin, président du GFEN.

Lien vers le site pour en savoir plus


 

Rencontre au pays des maths

Le vendredi 24 mai 2024 au musée des Arts et Métiers à Paris, de 19h à 20h30, conférence sur le livre « Rencontres au pays des maths » suivie d’une rencontre-dédicace avec son autrice Agnès Rigny.

En savoir plus sur le site du musée des Arts et Métiers.

Pierre Dolain, de la Régionale de l’Île-de-France, a assisté à cette conférence et en a fait un compte-rendu à paraître (fin juin, début juillet) dans les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°201 (revue en ligne de la Régionale de l’Île-de-France).


 

L’histoire des IREM

La Régionale APMEP d’Aix-Marseille a organisé une rencontre le samedi 1er juin 2024 avec une conférence donnée par Alice Ernoult sur l’histoire des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques.

Rendez-vous sur la page de la Régionale pour voir ou revoir la conférence.


 

BGV 235

Master d’épistémologie et d’histoire des sciences

Ce Master de l’Université de Lorraine (Madelhis) offrira, à partir de la rentrée 2024, deux parcours ; il peut être suivi intégralement à distance. Vous trouverez plus d’informations sur la page de notre site qui relaie cette information.


Concours de mathémagie

Dominique Souder, avec le soutien de la FFJM (Fédération Française de Jeux Mathématiques), lance un concours de valorisation de la magie mathématique.

En page d’accueil du site de la FFJM vous trouverez les détails pour s’inscrire et les conditions pour participer, ainsi que la première question intitulée « Le Don Juan bleu-blanc-rouge ».


 

Colo « mat’les vacances »

En mars 2019, un article dans AFDM en parlait : l’association Paestel organise des « colos » mathématiques et nature, réservées aux jeunes de milieux défavorisés.

La colo se destine à des élèves entre la première spé et la terminale spé qui souhaiteraient ensuite poursuivre des études avec des mathématiques. C’est le bon moment pour inscrire vos élèves pour cet été !


 

ENSports

Dans le cadre du programme ENSports, la bibliothèque de Mathématiques et informatique de l’ENS-PSL a le plaisir d’accueillir la mathématicienne Amandine Aftalion pour une conférence autour de son livre : Pourquoi est-on penché dans les virages ? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions (CNRS éditions, 2023).

La conférence aura lieu le mercredi 24 avril de 18h30 à 20h30 : l’inscription est obligatoire.

L’exposition qui accompagne le livre sera présentée à la bibliothèque de mathématiques et informatique de l’ENS, du 24 avril au 26 juillet 2024 du lundi au vendredi 9h30-18h.


 

École d’été d’astronomie du CLEA

Le Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea) organise cette année la 41e édition de son école d’été d’astronomie (EEA).

L’EEA 2024, dont le thème est « L’Univers en couleurs », aura lieu du lundi 19 au lundi 26 août 2024 au Centre d’oxygénation du Col Bayard, près de Gap (Hautes-Alpes). Les participants et animateurs seront logés sur place, en pension complète.

Cette semaine dédiée à l’enseignement de l’astronomie est rythmée par des conférences, des ateliers et des observations, tout cela dans un cadre agréable et une ambiance conviviale est destinée aux enseignants de tous niveaux (du primaire à l’université) et de toutes disciplines.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2024 (dans la limite des places disponibles). Plus d’informations sur le site du Clea.


 

Archives du BGV dynamique

Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives (à partir du n°233) :

Pour des numéros plus anciens que le n°233, reportez-vous aux archives des BGV.

 

Notes

[1COPIRELEM : Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire

[2ARPEME : Association pour l’élaboration et la diffusion de Ressources Pédagogiques sur l’Enseignement des Mathématiques à l’École

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