
Actualités :
congrès, colloques, manifestations
BGV — année 2025

Nous présentons ici des actualités qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à diffuser la culture des mathématiques et les manifestations autour de l’enseignement des mathématiques.
Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.
Les autres rubriques du BGV dynamique :
BGV 243
Mathématiques mystérieuses, 50e congrès de la SBPMef

La Société belge des professeurs de mathématiques d’expression française (SBPMef) organise son 50e congrès les 19, 20 et 21 août 2025 à l’athénée royal de Binche.
Ce congrès s’adresse à toutes les personnes qui enseignent les mathématiques du fondamental (primaire), secondaire et supérieur.
Pour plus d’information sur le programme et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de la SBPMef.
10th European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education (july 2026) - 1st announcement

La 10e université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques se tiendra du 20 au 24 juillet 2026 à Aveido (près de Porto) au Portugal.
Le programme s’articule autour des thèmes suivants :
- Introduire l’histoire et l’épistémologie historique des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques.
- Introduire l’histoire des mathématiques en classe (programmes, cours, manuels, expériences, sources historiques originales et documents de toutes sortes).
- Histoire des mathématiques dans la formation des enseignants (en formation initiale et continue).
- Les mathématiques et leur relation avec les sciences, la technologie et les arts : questions historiques et aspects socio-culturels en lien avec l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires.
- Histoire de l’éducation mathématique.
- Mathématiques et cultures.
- Histoire des mathématiques dans les pays lusophones (Portugal, Brésil, Mozambique, Cap-Vert, Angola, São Tomé-et-Príncipe, Guinée-Bissau).
Les langues officielles du colloque sont le portugais, l’anglais et le français.
Pour faire une proposition pour ce congrès, vous pouvez soumettre un résumé avant le 31 octobre 2025.
Séminaire national du réseau des IREM

Le séminaire du réseau des IREM a pour but de participer à la visibilité et à la diffusion des travaux des IREM. Chaque séance présente les travaux d’un groupe IREM, d’une commission-inter IREM, etc. Elle a lieu dans les locaux de l’IREM concerné et en visioconférence.
Prochaines séances de l’année 2024-2025 (à 16h30, dans un IREM et en visio) :
- mercredi 2 avril 2025 (à Clermont-Ferrand et en visio)
- mercredi 11 juin 2025 (à Toulouse et en visio), cette séance sera consacrée au travail du groupe Sign’Maths qui se consacre à la construction d’un glossaire de mathématiques en langue des signes française. Le lien vers la visio sera communiqué ultérieurement.
Comment l’enseignement de mathématiques peut-il contribuer à la construction de l’égalité des sexes ?

L’association Femmes et mathématiques organise une journée d’études le mercredi 28 mai 2025 de 14 h à 18 h, à l’Institut Henri Poincaré (11 rue Marie et Pierre Curie, Paris), bâtiment Perrin, Salle Yvette Cauchois.
Cet après-midi est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent à la question de l’égalité des sexes en lien avec l’enseignement des mathématiques, dès l’enseignement primaire. La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.
Informations et inscription sur le site de Femmes et mathématiques.
Programme des interventions :
- Une équation pour comprendre le développement de l’identité sexuée et agir pour l’égalité
par Nathalie Coulon
maîtresse de conférences en psychologie du développement, Université de Lille ; - Le rapport au numérique des enfants : enjeux de genre et perspectives pour une éducation égalitaire
par Lisa Fericelli
docteure en psychologie du développement et de l’éducation, Post-doctorante, Équipe HEALTHY — Bordeaux Population Health, Université de Bordeaux - Les écarts filles-garçons en mathématiques à l’échelle de chaque école élémentaire : quelles différences entre écoles ? Quelles perspectives pour les équipes pédagogiques ?
par Véronique Boussarie
IA-IPR, experte au Conseil d’évaluation de l’école (CEE) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
et Marion Le Cam
statisticienne et chargée d’études au CEE
co-autrices de Les écarts filles-garçons en mathématiques à l’école élémentaire, un enjeu pour les équipes pédagogiques, Le regard du CEE, janvier 2025
BGV 241
École d’été d’histoire des mathématiques

Cette 4e école d’été qui aura lieu du 21 au 25 juillet 2025 s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.
Chacune des cinq journées de cette école d’été est structurée autour d’un apport de connaissances suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques.
Pour la session 2025, le thème est « L’impossible en mathématiques ».

Pour les informations pratiques et s’inscrire, tout se trouve sur le site du CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques) qui accueille cette école d’été, organisée depuis 2022 par la CII d’épistémologie et histoire des mathématiques, avec l’appui de l’IRES d’Aix-Marseille.
Programme des conférences :
- Combattre ou admettre l’impossible : la quadrature du cercle et l’incommensurabilité dans les manuels de géométrie du XIXe siècle
- Quand l’impossible côtoie l’évidence : la quête d’une justification de la règle des signes
- L’infini impossible : une source de clarification
- Circulations des mathématiques au XIXe siècle par les journaux
- Est-il possible d’apporter une réponse à toute question mathématique ?
Journée « Maths Monde »

Le groupe « Maths Monde » de l’IREMS de Paris organise une journée de présentation de son travail avec la journée Maths Monde qui aura lieu, cette année, le 12 mars 2025.
Autour du thème « Évaluer à travers le monde », des travaux de chercheuses et enseignant⋅e⋅s de différents pays seront présentés lors de cette journée Maths Monde.
- consultez le programme de la journée
$\pi$-day

Connaissez-vous quand a lieu le $\pi$-day ? Le 14 mars bien sûr ! En effet, à la mode anglo-saxone ce jour se note 03/14 et on reconnaît les premières décimales du nombre $\pi$.
C’est aussi la journée internationale des mathématiques et elle a lieu pendant la semaine des mathématiques : une occasion de célébrer notre discipline de façon festive.
Le thème de la journée internationale des mathématiques 2025 est « Art et créativité » ; celui de la semaine des mathématiques 2025 est « Maths hors les murs ».
En plus des sites mentionnés ci-dessus, vous pouvez visitez 2 sites consacrés au $\pi$-day :
Maths & Europe

Le bureau eTwinning européen organise deux ateliers en ligne à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré sur la thématique de l’enseignement des Mathématiques :
- mardi 25 février 2025 (2nd degré) :
Online workshop « Improving numeracy education : overcoming challenges » - jeudi 27 février 2025 (1er degré) :
Online workshop « Innovation in early numeracy education : overcoming challenges »
Plus d’informations sur cet événement avec les programmes détaillés des deux ateliers.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 février minuit sur le site du réseau Canopé.
Le Salon Culture et Jeux Mathématiques revient !

L’édition 2025 du Salon Culture et Jeux Mathématiques aura lieu du 12 au 15 juin 2025 pour sa 26e édition.
Quatre jours de découvertes, de jeux, d’ateliers interactifs et de rencontres avec des passionné·e·s vous attendent comme tous les ans Place Saint-Sulpice à Paris.
Bientôt le programme pour les deux jours réservées aux classes seront disponibles : inscrivez vos classes dès maintenant !
Colloque international en hommage à Guy Brousseau

Le colloque Fondements, développements, évolutions et perspectives de la théorie des situations didactiques veut rendre hommage à l’œuvre scientifique de Guy Brousseau. Il se tiendra à l’université de Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025.
Le colloque est ouvert à un public de chercheurs, enseignants et formateurs.
Les propositions de contribution sont à déposer avant le 3 mars 2025 (minuit, heure de Paris) et doivent respecter le modèle de mise en page qui est à disposition :
4 thématiques sont proposées :
- Thématique 1 :
Du processus de mathématisation à la théorie des situations didactiques : le COREM, instrument méthodologique et épistémologique de la théorie des situations didactiques - Thématique 2 :
La Théorie des Situations Didactiques dans les recherches actuelles : développements et questions vives - Thématique 3 :
Théorie des Situations Didactiques et développement professionnel des enseignants - Thématique 4 :
L’influence internationale de l’œuvre de Guy Brousseau
Colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques

Le 26e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l’INSA Hauts-de-France— Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, du jeudi 22 au samedi 24 mai 2025.
Le thème du colloque :
- Mathématiques et langage(s)
Les conférences :- Comment l’activité mathématique façonne sa langue et ses langages
- Les quantificateurs : une histoire entre logique, mathématiques et linguistique
- Des commissions inter-IREM pour animer la recherche au sein des IREM. Le cas de la commission Épistémologie et histoire des mathématiques
- Il y a 50 ans, la commission inter-IREM Épistémologie. Pour l’introduction d’une perspective historique dans la formation mathématique
Colloque COPIRELEM

Le 51e colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Élémentaire) aura lieu à Strasbourg les 11, 12 et 13 juin 2025.
- Thème du colloque :
Les savoirs mathématiques de l’école : de la formation des enseignants aux acquis des élèves
La date limite pour l’envoi des propositions d’ateliers et de communications est le 28 février 2025 :
Colloque CORFEM

Le XXXIe colloque CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques du second degré) aura lieu à Limoges du 4 au 6 juin 2025.
2 thèmes sont proposés :
- Thème 1 :
Quelles mathématiques pour les enseignants de mathématiques ? - Thème 2 :
Formation des enseignants de mathématiques du secondaire : nouveaux dispositifs, nouveaux outils.
Les propositions de contributions sont à faire parvenir avant le 18 mars 2025 sur l’espace dépôt du site du colloque :
Journées Nationales de l’APMEP à Toulon

La ville de Toulon accueillera les Journées Nationales de l’APMEP du 18 au 21 octobre 2025.
L’inscription des propositions pour animer des ateliers est ouverte jusqu’au 28 mars 2025.
- Pour en savoir plus, voir la page des JN 2025 sur notre site.
Vous pouvez aussi revoir la présentation de ces prochaines journées qui a été faite lors de la clôture des JN 2024 au Havre : des références sont à trouver !
BGV 240
Journée Pierre Audin

Pierre Audin était co-fondateur de MATh.en.JEANS avec Pierre Duchet : ils ont créé le premier atelier en 1989, ils en ont écrit les textes fondateurs et ils en ont fait diffuser l’idée.
Une journée lui est dédiée, le 1er mars 2025 de 9h à 18h à l’IHP (Institut Henri Poincaré) ou en visioconférence. Elle est organisée avec l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA) ainsi que les collègues de Pierre Audin du Palais de la Découverte et ceux d’Algérie.
Vous trouverez sur le site de MATh.en.JEANS le programme prévisionnel de cette journée.
La preuve par 9 : Maths et Arts textiles

L’association Le Temps des Sciences organise chaque année, à Saint-Brieuc, le festival « La preuve par 9 », en mars, pendant la semaine des mathématiques
C’est l’occasion de montrer les liens qui unissent les mathématiques et les disciplines artistiques sous un angle artistique et ludique.
Le festival existe depuis 2019 et abordera, du 10 au 23 mars 2025, le thème : Maths et Arts textiles. Le programme est disponible sur le site de l’association Le Temps des Sciences.
Un défi « aiguille et crochet » est proposé pour réaliser une œuvre collective qui habillera les piliers de la Griffe (ex-espace Lamenais), rue des Lycéens Martyrs à Saint-Brieuc. Dans ce défi, il faut réaliser une pièce de 20 cm de large qui suit une règle mathématique : suite logique de votre choix ou suite de Fibonacci ou suite des décimales de Pi ou…
Tous les ouvrages collectés seront assemblés les 15 et 16 mars.
Du pendule de Huyghens à l’horloge atomique

Le cycle Un texte, une aventure mathématique se tient aussi en province, plus précisément à Angers, en partenariat entre l’ESAIP et le LAREMA de l’université d’Angers avec 2 conférences : le 13 janvier (De l’horloge de Huyghens à l’équation de Schrödinger, un monde d’oscillations) et le 5 mars 2025 (D’Alembert : les Lumières et les ondes).
Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. Consultez le programme et parlez-en à vos élèves !
Semaine des Mathématiques 2025

Du 10 au 19 mars, la 14e édition a pour thème « Mathématiques hors les murs ».
L’APMEP vous propose de nombreuses ressources pour faire vivre cet événement : une occasion de sortir de la classe ou encore une façon d’offrir la pratique des mathématiques à toutes et à tous !
Festival "Printemps des Mathématiques"
L’association Les Maths en Scène organise la 9ème édition du festival « Printemps des mathématiques » du 13 mars au 25 avril 2025.

Le parrain de cette édition est Hugo Parlier et la marraine est Nathalie Ayi.
Des ateliers et des conférences pour les scolaires comme le grand public sont proposées dans deux départements : haute-garonne (31) et Aude (11).
BGV 239
1924-2024 : centenaire de l’égalité des filles et garçons devant le baccalauréat

Le mercredi 4 décembre 2024 de 14h à 18h, à l’occasion du centenaire de l’accès égal au baccalauréat pour les filles et les garçons, l’association Femmes et Mathématiques organise une journée d’études en collaboration avec le Centre François Viète de Nantes Université.
Le programme complet de l’événement est disponible sur le site de Femmes et Mathématiques mais nos collègues de la Régionale de Nantes vous le propose aussi.
Cet évènement est ouvert à tous, en présentiel ou en visio-conférence le formulaire d’inscription est sur la page de l’évènement.
Filles, maths et informatique : une équation lumineuse

Cette journée est organisée en partenariat avec les associations Animath et femmes & mathématiques, la Fondation Blaise Pascal et la troupe de théâtre LAPS/équipe du matin.
Cette journée aura lieu le jeudi 5 décembre 2024 à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet, St-Étienne, sur le campus Manufacture.
Des élèves filles de seconde provenant lycées autour de Saint-Étienne vont passer une journée de sensibilisation et d’information à la problématique de la mixité dans les études et les carrières en mathématique et en informatique. Le but général de ces journées est d’augmenter le nombre de jeunes femmes qui s’orientent vers de telles études.
Au programme, 4 temps forts :
- une conférence
- des ateliers sur les stéréotypes
- un speed meeting
- et une pièce de théâtre forum
Pour plus d’informations et inscrire vos élèves, voir le site de l’Université de St-Étienne.
- date limite d’inscription le 23 novembre 2024
Consultez aussi le programme des JFMI et RFMI : d’autres dates et lieux sont proposés.
Émergence d’écarts entre filles et garçons en mathématiques à l’école primaire

Au Collège de France, dans le cadre du colloque de rentrée 2024 « Genre et Sciences », Pauline Martinot a présenté, le 18 octobre 2024, un exposé sur le thème Émergence d’écarts entre filles et garçons en mathématiques à l’école primaire :
Dans une évaluation longitudinale sur quatre ans du langage et des mathématiques chez tous les élèves français de CP et de CE1 (environ trois millions d’enfants), l’écart entre les genres en mathématiques reste négligeable au début de l’école, mais augmente fortement dès l’entrée à l’école avec la même intensité, quel que soit le mois d’âge de l’enfant, au lieu de croître progressivement avec le temps.
D’autres exposés de ce colloque « Genre et Sciences » sont disponibles, notamment :
- Histoire de la masculinisation d’une science : l’informatique
- Mathématiques et (non)-mixité
Grothendieck, mathématicien et militant

Le programme des conférences du cycle 2025 « Un texte, une aventure mathématique » est disponible (plus d’informations sur notre site sur ce cycle de conférences).
Ce cycle commencera par une Journée d’études, le 22 janvier 2025 : elle sera consacrée aux réflexions et aux contributions mathématiques d’Alexandre Grothendieck, ainsi qu’à ses activités militantes.
L’entrée est libre mais avec inscription obligatoire.
Séminaire du réseau des IREM

Le séminaire du réseau des IREM a pour but de participer à la visibilité et à la diffusion des travaux des IREM. Chaque séance présente les travaux d’un groupe IREM, d’une commission-inter IREM, etc. Elle a lieu dans les locaux de l’IREM concerné et en visioconférence.
Prochaines séances de l’année 2024-2025 (à 16h30, dans un IREM et en visio) :
- mercredi 11 décembre 2024 (à Brest et en visio)
- mercredi 29 janvier 2025 (à Paris et en visio)
L’enseignement des mathématiques dans le monde

Un symposium international, sur L’enseignement des mathématiques dans le monde, sera organisé à l’Institut Henri Poincaré le lundi 18 novembre 2024, de 18h à 20h :
11, rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris Cedex 05
Cet événement fait suite à la publication du n°93 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré à ce thème : l’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs.
À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.
Le symposium s’appuiera sur 4 études de cas pour engager une discussion avec le public : au Québec, en Chine, au Royaume-Uni et en France, quelles sont les évolutions récentes en matière d’enseignement des mathématiques dans l’enseignement primaire et secondaire ?
Intervenants :
- Québec : Claudia CORRIVEAU
docteure en éducation (didactique des mathématiques) et professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université de Laval - Chine : Luc TROUCHE
professeur émérite en didactique des mathématiques, Institut français de l’éducation, Ecole normale supérieure de Lyon - Royaume-Uni : Kenneth RUTHVEN
professeur émérite d’éducation (mathématiques), Université de Cambridge - France : Michèle ARTIGUE
professeure honoraire et didacticienne des mathématiques, Université Paris Cité - France : Pierre ARNOUX
professeur de mathématiques, Université d’Aix-Marseille - France : Nadine GRAPIN
maîtresse de conférences en didactique des mathématiques, Université Paris Est Créteil
Animation :
- Jean-François CHESNÉ
professeur agrégé de mathématiques et docteur en didactique des mathématiques, CNESCO - Johan YEBBOU
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (mathématiques)
L’inscription, dans la limite des places disponibles, se fait via un formulaire d’inscription.
Pour plus d’information, consulter le site internet de France Éducation international et le numéro 93 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.
Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique

Le huitième Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique, CFIES 2024, se tiendra à Nice du 22 au 24 novembre 2024.
Il rassemblera durant trois jours les enseignants et les chercheurs des disciplines concernées : la statistique, les mathématiques, les sciences de l’éducation, l’ingénierie des connaissances, la didactique de la statistique, l’informatique, sans oublier les disciplines utilisatrices de l’outil statistique, tant du côté des sciences exactes que des sciences humaines ou de la santé, ainsi que les entreprises désirant former leur personnel aux techniques statistiques.
Le mercredi après-midi est réservé de manière gratuite aux enseignants et enseignantes du secondaire.
Archives du BGV dynamique
Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives (à partir du n°233) :
- archives des actualités institutionnelles
- archives des actualités de nos partenaires
- archives des ressources et publications
- archives des actualités des congrès, colloques et manifestations
Pour des numéros plus anciens que le n°233, reportez-vous aux archives des BGV.