Actualités : Ressources et publications BGV — année 2024

avec le BGV dynamique

Nous présentons ici des ressources et publications de nos partenaires qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à nos débats et réflexions.

Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.

Les autres rubriques du BGV dynamique :

BGV 235

Bulletin n°52 de la CFEM

Le bulletin n°52, paru en mars 2024, est en ligne sur le site de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques).

Au sommaire :

  • Éditorial
  • Hommage à Guy Brousseau
  • Actions nationales de la CFEM
  • Collectif Maths&Sciences : entrer dans la politique publique au travers des médias
  • Nouvelles de l’ICMI
  • Médiation en mathématiques : comment chercheurs et médiateurs réinventent le musée
  • AuDiMath
  • Les enjeux de la nouvelle réforme de la formation et du recrutement des futurs enseignants de mathématiques dans le second degré général : quelques réflexions
  • Un investissement pérenne dans la formation pour l’enseignement des mathématiques à l’école, plutôt qu’un « choc des savoirs »
  • Actions de diffusion des connaissances et suivi du système éducatif français par l’Academie des sciences
  • Annexe : annonce du colloquium CFEM-ARDM 2024
  • Annexe : Mathématiques pour tous et pour toutes
  • Annexe : Contribution de la CFEM à la mission « Exigence des Savoirs » relative à l’enseignement des mathématiques
  • Annexe : Rencontre avec la Direction du Numérique en Éducation

La chaîne « Le Myriogon »

Nouvel épisode de la chaîne « Le Myriogon » (Chaîne collaborative de maths jubilatoires et poétiques) avec une invitée exceptionnelle : Sylvie Benzoni-Gavage, directrice de l’Institut Henri Poincaré et professeure à l’Université de Lyon. Elle nous parle des mathématiques du Rulpidon que l’on peut notamment voir à la Maison Poincaré.

Elle a également écrit un livre sur le Rulpidon sous toutes ses coutures à paraître chez DUNOD.


Sphère armillaire du CLEA

Le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) propose une 3e série de fabrication de sphère armillaire en kit qui est prévue pour ce printemps ; vous pouvez faire une réservation pour un achat du kit vendu, accompagné d’un livret de montage et d’un livret de découverte et d’utilisation. En plus : un cadran solaire équatorial universel avec son livret.

La sphère armillaire est un bel instrument qui, au premier regard, étonne. C’est le plus pédagogique des instruments anciens. Consultez le document de présentation et de réservation.


Dossier de veille de l’IFÉ

Le « dossier de veille de l’IFÉ » du mois de février 2024, rédigé par Claire Ravez, s’intéresse aux mathématiques et les met au centre du tableau.

Ce 147e « dossier de veille » de l’IFÉ (Institut français de l’Éducation) vise à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de ses pratiques. Il cartographie les débats et les tensions autour des contenus, finalités et modalités de son enseignement à différents publics scolaires, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur, principalement en France.


Au sommaire :

  • Introduction
  • Une équation aux multiples variables
  • Les fonctions des mathématiques à l’école : variations et dériv(é)es
  • Quelles priorités pour faire apprendre en classe ?
  • Conclusion
  • Bibliographie

Centre Alain Savary — Ressource pour les formateurs

Une ressource du Centre Alain Savary (IFÉ — ENS Lyon) pour les formateurs qui propose d’outiller l’observation de ce qui se passe dans une classe lors d’une séance de Résolution de Problèmes (RdP).

À la fois côté élèves, comprendre à quelles difficultés ils sont confrontés lorsqu’ils apprennent à faire des mathématiques, et côté enseignants, à quels problèmes ils sont confrontés lorsqu’ils proposent une RdP.

Au sommaire :

  • Les enjeux de la ressource
  • Navigation dans la ressource
    • Une mise en commun lors d’une résolution de problème : La situation des « allumettes »
    • Analyser l’activité d’un professionnel
    • Cadres et registres de représentation sémiotique
    • Analyses de l’activité de l’enseignante et de l’activité mathématique

Le Petit Vert

Le Petit Vert n°157 est sorti.

Allez vite découvrir ce dernier numéro du Petit Vert et n’oubliez pas que c’est la revue de la Régionale de Lorraine ! Nos collègues ont besoin de votre expérience en classe, de vos idées, de vos critiques… pour alimenter leurs rubriques.

Au sommaire :

  • Édito
  • Vie de la Régionale
  • Dans nos classes
  • Vie des labomaths
  • Une affaire de jeux logiques à l’école
  • Vu sur la toile
  • Maths et…
    • Arts
    • Découpages
    • Jeux
    • Médias
    • Philo
    • Vie courante
  • Des défis pour nos élèves
  • Des problèmes pour les professeurs
  • Annonce
  • La phrase du trimestre

 

Archives du BGV dynamique

Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives (à partir du n°233) :

Pour des numéros plus anciens que le n°233, reportez-vous aux archives des BGV.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP