
Actualités institutionnelles BGV — année 2025

Nous présentons ici des actualités qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à nos débats et réflexions.
Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.
Les autres rubriques du BGV dynamique :
BGV 243
Programmes de cycle 1 et ressources d’accompagnement

Le nouveau programme de cycle 1 a été publié au BO de l’Éducation nationale :
Il sera mis en œuvre à la rentrée 2025.
Le site Éduscol contient des ressources d’accompagnement, notamment :
- un livret d’accompagnement pour enseigner aux élèves avant 4 ans (les autres livrets sont en cours de rédaction)
- une annexe « Se familiariser avec les motifs organisés » et un document du CSEN en fin de page sur l’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques
- un guide guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
- un ensemble de fiches thématiques reprenant les attendus du programme, la progressivité des connaissances, situations repères et procédures à observer chez les élèves
- des ressources académiques
- un lien vers la Problémathèque
Programmes de cycle 2 et ressources d’accompagnement

Les nouveaux programmes de cycle 2 ont été publiés au BO de l’Éducation nationale :
Ils seront mis en œuvre à la rentrée 2025 pour les classes de CP, CE1 et CE2.
Le site Éduscol contient des ressources d’accompagnement, notamment :
- un livret d’accompagnement pour le CP (les autres livrets sont en cours de rédaction)
- une annexe au livret pour le CP pour la résolution de problème
- un guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »
- un document ressource de mars 2016 sur grandeurs et mesures au cycle 2, complété par un exemple de séance sur la notion de masse
- des outils numériques
- un lien vers la Problémathèque
- des situations pour l’évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun
Rapport de l’IGESR sur la mise en place des groupes de besoin en 6e et en 5e

L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche a publié en mai 2025 un rapport sur la mise en place des groupes de besoin en mathématiques et en français.
Ce rapport de 23 pages présente le travail effectué par les pilotes, autrices et auteurs, inspectrices et inspecteurs pendant l’année scolaire 2024-2025 pour observer et évaluer la mise en place des groupes de besoin, dans les classes de 6e et 5e, en mathématiques et en français.
Il contient notamment 5 recommandations :
- Revenir sur l’organisation des enseignements au collège où les cours de français et de mathématiques sont dispensés en groupes sur la totalité du volume horaire concerné, pour toutes les classes de 6e et 5e
- Veiller à inscrire toute politique d’évolution du collège dans une démarche systémique et de long terme.
- Renforcer l’autonomie des chefs d’établissement sur les décisions à prendre pour faire réussir tous les élèves au collège et sur l’utilisation des moyens supplémentaires accordés dans le cadre de la mesure « groupes de besoin ».
- Définir et arrêter, au sein de chaque collège, une stratégie de réussite des élèves, de la 6e à la 3e, formalisée dans un document présenté en conseil d’administration.
- Engager un vaste programme de formation initiale et continue des enseignants du second degré portant en particulier sur la gestion de l’hétérogénéité des élèves.
En annexe à ce rapport, vous y trouverez des préconisations pour guider les équipes dans la définition d’une stratégie destinée à accroître les connaissances et les compétences de tous les élèves en français et en mathématiques.
Épreuve anticipée de mathématiques aux baccalauréats général et technologique

Une page du site Éduscol est entièrement consacrée à l’épreuve anticipée de mathématiques pour les baccalauréats général et technologique : objectifs, programme de l’épreuve, définition de l’épreuve, sujets zéro, textes de références, prise en compte des résultats de cette épreuve pour le baccalauréat.
Nous avons créer une entrée dans nos annales des examens pour mettre à votre disposition les formats pdf et $\LaTeX$ des épreuves.
Journal officiel : arrêté portant création de l’épreuve anticipée de mathématiques des baccalauréats général et technologique

Publication au JORF n° 0135 du 12 juin 2025 du décret du 10 juin 2025 concernant la création de l’épreuve anticipée de mathématiques des baccalauréats général et technologique.
On y trouve les coefficients pour les deux voies (articles 4 et 6). Ainsi que la précision suivante pour le bac général (article 5) : « L’épreuve anticipée de mathématiques porte sur le programme de première de l’enseignement de spécialité mathématiques pour les candidats ayant choisi cet enseignement, et sur le programme de l’enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique pour les candidats n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité mathématiques. » Pour le bac technologique, l’épreuve porte sur le programme de tronc commun (article 7).
Projets d’aménagements des programmes du lycée général et technologique

Lors de sa séance du 15 mai 2025, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a adopté les projets d’aménagements des programmes de mathématiques de la classe de seconde, de première et terminale du lycée général et technologique.
Ces projets sont téléchargeables à partir de la page du Conseil supérieur des programmes (voir le paragraphe intitulé « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes de français et de mathématiques des cycles 3 et 4, définition de l’épreuve anticipée de mathématiques en classe de première et aménagements en conséquence des programmes de mathématiques du lycée »).
Consultation nationale sur le projet de socle commun

Le 24 avril 2025 le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture (pour une entrée en vigueur prévue à la rentrée 2026).
Une consultation de la communauté éducative est organisée sur ce projet du 4 juin 2025 au 27 juin 2025. Les informations sont disponibles sur le site Éduscol
Projet de nouveau programme de Cycle 4

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a adopté, le 15 mai 2025, le projet de nouveau programme de mathématiques pour le Cycle 4.
Le projet de programme est organisé selon 5 domaines :
- Nombres et calculs
- Espace et géométrie
- Organisation et gestion de données et probabilités
- Proportionnalité, fonctions
- La pensée algorithmique
On trouve également, sur la page du CSP, le projet de nouveau socle commun qui a été adopté le 10 avril 2025.
Plan « Filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l’ingénieur et du numérique »

Le 7 mai 2025, la ministre de l’Éducation nationale a présenté un plan pour combattre les stéréotypes de genre afin que davantage de filles choisissent d’étudier les sciences et d’exercer des métiers d’ingénieur et dans le numérique.
- Le dossier de presse est consultable sur le site du ministère
Ce plan d’action comprend 3 piliers et 8 mesures :- Former et sensibiliser les personnels de l’éducation nationale
Mesure 1 : sensibilisation aux biais de genre
Mesure 2 : formation à la prévention des biais de genre et des stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques
Mesure 3 : affichage d’une charte de lutte contre les stéréotypes - Renforcer la place des filles dans les enseignements qui ouvrent vers les filières d’ingénieur et du numérique
Mesure 4 : mise en place d’objectifs cibles dès le lycée
Mesure 5 : création de classes à horaires aménagés en 4e et en 3e en mathématiques et en sciences
Mesure 6 : chaque classe préparatoire scientifique devra compter au moins 30 % de filles dans son effectif
Mesure 7 : représentation équilibrée entre les femmes et les hommes professeur⋅e⋅s en classe préparatoire scientifique - Ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations
Mesure 8 : rencontres systématiques avec des rôles modèles de la 3e à la terminale
- Former et sensibiliser les personnels de l’éducation nationale
Ce plan suit un rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et de l’Inspection générale des finances (IGF) :
- « filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles »
publié lui aussi le 7 mai 2025, il contient notamment 20 propositions et 5 fiches actions, ainsi que 9 annexes.
Extrait du sommaire :- La sous-représentation des filles dans les STEM est un phénomène constant sur une longue durée
- L’insuffisante représentation des filles dans les filières et les métiers STEM (sciences, techniques, ingénierie et mathématiques, en anglais STEM) implique de mettre en place rapidement des actions volontaristes et pérennes
- Une action déterminée doit être conduite par l’Éducation nationale et l’ESR (l’enseignement supérieur et la recherche), adossée à des objectifs clairs et ambitieux et renforcée par des dispositifs de faveur volontaristes
Programmes de cycle 3 et ressources d’accompagnement

Les nouveaux programmes de cycle 3 ont été publiés au BO de l’Éducation nationale :
Ils seront mis en œuvre à la rentrée 2025 pour les classes de CM1 et de 6e et à la rentrée 2026 pour la classe de CM2.
Le site Éduscol contient des ressources d’accompagnement :
- livrets d’exemples
- guides pour la résolution de problème
BGV 241
Réforme de la formation initiale et du recrutement des enseignants

Le vendredi 28 mars 2025, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, et François Bayrou, premier ministre, ont présenté une réforme de la formation initiale des professeurs.
Sommaire du dossier de presse (extrait) :
- Se préparer aux concours : le cycle préparatoire au métier de professeur
- Une licence universitaire pour devenir professeur des écoles
- Des modules de préparation pendant les licences disciplinaires
- Les nouveaux concours destinés aux étudiants dès bac + 3
- Le concours de recrutement de professeur des écoles
- Les concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré et de conseiller principal d’éducation
- Après le succès au concours : les conditions de formation au métier
- Un nouveau statut attractif pour les lauréats des concours
- Deux années de formation en master
Évolution des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques

La DEPP a publié en février 2025 une note intitulée Évolution des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques, au fil du temps et de la scolarité.
Cette note d’Information n°25-04 est basée sur l’analyse des résultats obtenus lors de diverses évaluations, de la petite section de maternelle à la classe de seconde.
Éléments de cette note d’information :
- À partir de la mi-CP les filles perdent leur avance en mathématiques et les garçons creusent l’écart tout au long de l’école élémentaire
- Augmentation des écarts de résultats entre filles et garçons en sixième
- Des écarts de performances entre filles et garçons moins marqués dans PISA que dans les évaluations nationales exhaustives
- En résolution de problèmes, hausse des écarts en faveur des garçons du CP au CM2
- Les plus gros écarts en faveur des garçons dans les épreuves faisant appel à la vitesse
- De meilleures performances pour les filles en géométrie et en calcul posé
Projet de maquette de l’épreuve anticipée de mathématiques de première

Lors de sa séance du 6 mars 2025, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) a adopté le projet de maquette de l’épreuve anticipée de mathématiques de première. Cette épreuve devrait s’adresser à l’ensemble des élèves des classes de première des voies générale et technologique.
Sommaire du projet de maquette :
- les objectifs de l’épreuve
- le cadre de l’épreuve
- le format de l’épreuve
- les ressources pour les commissions d’élaboration des sujets
BGV 240
Consultation Nouveaux Programmes (cycle 3)

Après les nouveaux programmes de mathématiques pour le cycle 1 et le cycle 2 parus au BO en octobre 2024, c’est au tour du cycle 3 d’être concerné par un projet de nouveaux programmes. La temporalité annoncée est que tous les programmes soient appliqués dès la rentrée 2025.
Le CSP (conseil supérieur des programmes) a rendu public les projets de nouveaux programmes de cycle 3 en mathématiques et français le 7 janvier 2025.
Une consultation sur ces projets est proposée du 13 janvier au 7 février 2025 :
Les écarts filles-garçons en mathématiques à l’école élémentaire, un enjeu pour les équipes pédagogiques

Le Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) a réuni un groupe de travail inter-catégoriel pour chercher à identifier, à partir des résultats aux évaluations nationales à l’échelle de chaque école, les déterminants des écarts filles-garçons en mathématiques à l’école élémentaire.
Le travail mené met en évidence l’intérêt d’une réflexion au niveau de chaque école pour lutter contre les inégalités de résultats en mathématiques entre les filles et les garçons.
Le Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) vient de publier (janvier 2025) les conclusions de cette étude :
TIMSS 2023

L’étude internationale TIMSS 2023 mesure les performances des élèves en mathématiques à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 479 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (507).
En parallèle de la note d’information, consultez aussi le document plus complet d’analyse des questions de mathématiques pour la classe de 4e de cette étude TIMSS 2023.
Sommaire de la note d’information n° 24-48 de la DEPP :
- Des résultats stables depuis 2019 mais inférieurs à la moyenne internationale
- En France, peu d’élèves dans les groupes les plus performants
- Des écarts entre les élèves plus ou moins performants en hausse en France depuis 2019
- Un écart de score entre filles et garçons stable pour la France
- Des écarts liés aux ressources éducatives des élèves au sein de leur foyer dans la moyenne internationale
- Une meilleure performance des élèves dans les domaines des statistiques et des probabilités qu’en calcul littéral et fonctions
- Confiance en soi et motivation pour les apprentissages en mathématiques dans la moyenne des pays de l’OCDE et de l’UE
- En France, les élèves de quatrième moins nombreux à déclarer une grande clarté de l’enseignement des mathématiques
Sommaire du document de travail n°2024-E22 de la DEPP :
- Présentation générale TIMSS 2023 et résultats
- Qu’évalue TIMSS en mathématiques ?
- Description de la modalité de passation
- Les formats de réponse
- Les niveaux de référence TIMSS
- Questions libérées
- Nombres et calculs
- Calcul littéral et fonctions
- Statistiques et probabilités
- Géométrie et mesures
BGV 239
Choc des savoirs Acte 2

Mardi 12 novembre 2024 a été annoncé par la ministre Anne Genetet la poursuite du choc des savoirs avec un Acte 2.
Présentation et calendrier des mesures sur le site du ministère :
- Refondation des programmes scolaires
- Labellisation des manuels
- Accompagnement des élèves au collège
- Valorisation du brevet
- Retour des mathématiques au baccalauréat
- Climat scolaire et sécurité
Nouveaux programmes en mathématiques et français pour les cycles 1 et 2

Des nouveaux programmes en mathématiques et français pour les cycles 1 et 2 sont parus au BOEN [1] n°41 du 31 octobre 2024. Ils entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026.
Sur les pages du site Éduscol qui sont consacrées aux programmes d’enseignement,
il est indiqué : « Des livrets d’accompagnement pour chaque année destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.) sont en cours de production. »
Les programmes sont présentés dans de courtes vidéos d’une demi-heure, on lit sur le site Éduscol : « Un nouveau format d’émission, intitulé « Regards sur », est proposé pour présenter les nouveaux programmes. Celui-ci repose sur les réactions des professeurs des écoles lors de leur lecture, afin d’expliciter les intentions et les nouveautés des programmes. »
Ces vidéos sont disponibles sur la Plateforme vidéo pour les agents de l’Éducation nationale PodEduc dédiée à l’enseignement et la formation.
Le mur « Le curriculum du cycle 1 au cycle 4 », qui recense les informations institutionnelles concernant ces cycles sur le site de l’APMEP, a été mis à jour avec ces nouveautés.
Seize recommandations pour la formation continue

Deux ans après la création des écoles académiques de la formation continue (ÉAFC), le rapport de l’Inspection Générale d’août 2024 examine leur fonctionnement et les effets de leur mise en place en faveur du développement professionnel des enseignants.
- La mise en place des EAFC : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ?
rapport n°23-24 007A, août 2024
Sommaire du rapport :
- Synthèse
- Liste des 16 recommandations
- Introduction
- Création des EAFC : contexte et développement professionnel
- Les EAFC et le paysage de la formation continue en académie
- Évolutions pour un développement professionnel
- Conclusion
Les évaluations nationales

Ces évaluations ont été construites par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR). Initiées en 2018 en CP et en CE1, elles permettent maintenant de proposer des repères en début de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, de 6e, de 4e, de seconde et de première année de CAP.
Les détails des résultats des évaluations pour tous les niveaux sont à retrouver dans les documents de travail de la DEPP sur la page du site du ministère : les évaluations nationales exhaustives.
Archives du BGV dynamique
Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives (à partir du n°233) :
- archives des actualités institutionnelles
- archives des actualités de nos partenaires
- archives des ressources et publications
- archives des actualités des congrès, colloques et manifestations
Pour des numéros plus anciens que le n°233, reportez-vous aux archives des BGV.