Actualités institutionnelles BGV n°233

avec le BGV dynamique

Nous présentons ici des actualités qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à nos débats et réflexions.

Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent. Les plus anciennes ne sont pas forcément conservées.

Les autres rubriques du BGV dynamique :

PISA 2020

Le rapport PISA 2022 [1] est publiée sur le site du ministère de l’Éducation Nationale.


Au sommaire :

  • PISA en quelques mots
  • Les objectifs de l’enquête
  • La passation des épreuves
  • Publication des résultats PISA 2022
  • Pour aller plus loin

Choc des savoirs

Suite à la mission « Exigence des savoirs », le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé le mardi 5 décembre 2023 de nombreuses mesures pour réaliser un choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre École.

Au sommaire :

  • Les constats
  • Axe 1 : Mieux soutenir les professeurs pour mener la bataille des savoirs
  • Axe 2 : Adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève
  • Axe 3 : Rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves

L’enseignement des mathématiques

La Revue internationale d’éducation de Sèvres a publié son numéro en ligne de septembre 2023, L’enseignement des mathématiques, sous la direction de Jean-François Chesné et Johan Yebbou.


Au sommaire du dossier :

  • L’enseignement des mathématiques : des enjeux aux apprentissages des élèves
  • En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays
  • L’exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde
  • Le regard de chercheurs sur l’enseignement actuel et futur des mathématiques au Chili
  • Mathématiques scolaires, recherche didactique et formation des enseignants en Argentine : acquis et tensions
  • Une analyse des résultats en mathématiques des pays francophones d’Afrique subsaharienne dans l’évaluation Pasec 2019
  • L’autonomie des écoles islandaises pour l’enseignement des mathématiques : un équilibre à trouver
  • Vers un apprentissage des mathématiques plus autonome et flexible au Portugal
  • Évolutions et tendances comparées de l’enseignement des mathématiques en Angleterre et en Écosse
  • Caractéristiques, évolutions récentes et résultats de l’enseignement des mathématiques en France
  • L’évolution des programmes de mathématiques au Québec : le souci de la continuité
  • Références bibliographiques du dossier : « L’enseignement des mathématiques »

 

Notes

[1PISA : Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP