Le BGV — année 2023

Éditorial du BGV n°231

Éditorial du BGV n°231

Rafistolages

 

Depuis de nombreuses années, nos conditions de travail se dégradent. Mais cette année a été encore plus violente pour beaucoup de collègues, et pour nos élèves. Dans l’enseignement supérieur, les conséquences de la réforme du lycée se font douloureusement sentir, en plaçant de nombreux étudiant(e)s en difficultés et en rendant la tâche de leurs enseignants très complexe. En parallèle, les classes préparatoires économiques et commerciales ECG risquent de faire l’objet d’un projet de réorganisation délétère. Au lycée professionnel, les perspectives de changements sont réductrices pour l’avenir des élèves. Au lycée général des ajustements, décidés encore une fois dans la précipitation, se profilent pour pallier des dysfonctionnements que l’APMEP avait anticipés. Au collège, l’enseignement de la technologie disparaît brutalement en sixième, au profit de modules de soutien et d’approfondissement déployés avec les moyens du bord, sans cohérence sur l’ensemble du territoire. Ces modules sont censés impliquer des professeur(e)s des écoles, alors que leur charge de travail est déjà très lourde et que les conditions sur le terrain ne le permettent pas forcément. Les professeur(e)s des écoles ont déjà fort à faire avec les évaluations institutionnelles, qui gagnent encore du terrain et font peser sur tous et toutes une pression contreproductive. Pour achever ce tableau peu réjouissant, l’irruption du pacte, pensé à la va-vite sans tenir compte des réalités et des besoins, perturbe la préparation de l’année 2023-2024.

Plus que jamais il nous faut échanger, réfléchir, lutter pour que nos élèves et nos étudiant(e)s puissent bénéficier d’une école de qualité et émancipatrice, et pour restaurer des conditions de travail sereines et favorables, pour sortir de la logique actuelle de rafistolages permanents. L’APMEP, en toute indépendance, et en s’appuyant sur l’avis de ses adhérents, continuera de faire front lorsque les mesures du ministère ne sont pas adaptées : nous croyons en une école qui donne à chacun(e) sa place, qui respecte les personnels et concourt à un projet de société juste.

 

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