Commissions collège et 1er degré du 10 janvier 2021 en synchrone

Sophie ROUBIN

- 3 janvier 2021 -

Membres présents :

La réunion s’est organisée, de 9h à 12h, en visioconférence. Une vingtaine de collègues enseignant en premier degré et collège étaient présents.

Ordre du jour :

Enseigner les mathématiques au 21ème siècle Les thèmes questionnés lors du comité étaient les suivants (un compte rendu est dans le owncloud) :

  • la forme scolaire
  • la technique vs créativité
  • l’enseignant, un ingénieur et un exécutant
  • image sociétale des mathématiques et exercice du métier

Comment les commissions école et collège peuvent-elles participer à ce questionnement ? Comment atteindre les adhérents ? Quelle forme de communication adopter pour que les personnes puissent contribuer à ce débat ?

Nous envisageons la création d’un espace numérique qui reçoive les contributions.

Les mercredis de l’APMEP :

  • Échanges sur l’historique de création et l’organisation des mercredis
  • Programmation de thématiques pour établir un calendrier

Les sessions qui ont déjà eu lieu montrent que les enseignants de terrain prennent très peu la parole… Pour qu’ils aient envie de présenter des actions menées dans leur classe, une co-intervention avec des formateurs ou collègues est possible.

Les confrontations de diverses approches (recherche/formation VS enseignant) doivent être pensées pour que chacun puisse prendre la place légitime qui lui revient.

La pluralité des formes : ateliers, communication, présentation d’une expérience de terrain, conférence, etc. est à conserver.

Serge Petit souhaite que soit développée la possibilité d’intervenir sur des plages horaires étendues dès 14 heures avec éventuellement des interventions en parallèle.

Sophie et Agnès sont attachées à ce que « les mercredis » s’inscrivent dans les mémoires des enseignants comme une rencontre ponctuelle et régulière. Une multiplication des offres peut saupoudrer la fréquentation en raison des tâches que les enseignants ont à accomplir...

Sujets relevés pour des interventions :

  • la proportionnalité
  • la programmation (avec excel)
  • algorithmique branché et débranchée
  • problèmes de logique (sans référence aux techniques opératoires)

Il est proposé de réfléchir à la création d’un groupe interne chargé des préparations.

La réunion n’a pas acté cette création de groupe : commençons tranquillement et gardons cette idée si une évolution du cadre des mercredis le nécessite.

Texte « Propositions et revendications » de la plaquette Visages

Programmer une rencontre (Commission Collège) pour la mise à jour du texte « Propositions et revendications » de la plaquette Visages qui doit être voté en mars par le Comité.

Résultats des évaluations internationales :

la commission commente largement ces résultats. Ces discussions alimentent la discussion « Enseigner les mathématiques au 21ème siècle » !

On trouvera sur le site de l’APMEP un recueil de liens vers des documents institutionnels de présentations et d’analyses des évaluations internationales (onglet informations puis évaluations internationale) : Padlet sur le site de l’APMEP

Voir particulièrement les documents présentant des exercices (items libérés) et la vidéo qui présente une première analyse des items.