Communiqué de l’APMEP
du 15 novembre 2021

Une $n$-ième attaque de l’École Républicaine

Le dossier du Figaro Magazine du 12 novembre 2021 nous a frappés de stupeur. Nous sommes nombreux à d’abord être restés incrédules devant la une : elle présente une image de l’écolier obsolète et stéréotypée, un titre et un sous-titre nauséabonds et à l’opposé des valeurs de la République. Certains ont pensé à un trait provocateur de journal satirique, mais non : il s’agit vraiment du Figaro, qui tente de porter un coup direct aux enseignants.

Des associations d’enseignants et des syndicats, des représentants de professionnels de l’éducation et des parents se sont émus, indignés de cette publication. La forme semble provocatrice, le fond est peu étayé, le propos racoleur.

Nous ne y trompons pas : il ne s’agit pas d’un dérapage, mais d’une manœuvre politique réfléchie de la part du Figaro. Tenter de rendre audibles des propos qui ne le sont pas est une stratégie de manipulation de la population. Nous nous opposons à ce discours haineux et simpliste. En tant qu’enseignants, nous revendiquons notre éthique professionnelle, qui va à l’encontre de l’intolérance. Enseigner les mathématiques, c’est aussi enseigner des stratégies de raisonnement, c’est savoir distinguer une preuve, c’est communiquer de façon explicite et argumentée. Le dossier du Figaro magazine manque cruellement de ces qualités.

Même s’il est clair que les enseignants sont visés, les propos du Figaro vont bien au-delà. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, a réaffirmé, le 19 octobre 2021, l’obligation pour les enseignants d’« adhérer aux valeurs de la République et les transmettre », sans quoi ils doivent « sortir de ce métier ». L’APMEP demande et espère une réaction officielle de notre ministre de tutelle, pour rappeler que les valeurs de la République concernent tous les citoyens, y compris les journalistes, pour rappeler le rôle légitime et nécessaire de l’École dans leur transmission, et pour affirmer son soutien explicite aux enseignants.

Les Journées Nationales
L’APMEP