495

Compte rendu MPS au lycée Vauvenargues

Claude Daviet, Arnaud Lathelize & Hervé Roux

Résumé de l’article

Cet article est un témoignage concernant la mise en place des PMS :
- L’organisation : Une équipe de 3 professeurs (Math, Sciences Physiques et SVT), 5 groupes de 18 élèves, 27 séances de 2h.
- Les thèmes : Sciences et vision du monde, Sciences et oeuvres d’art, Sciences et investigation policière.
- Premier trimestre décevant par manque d’autonomie des élèves. Changement de méthode au 2ème trimestre : Sur un scénario de crime, les professeurs ont construit 9 TP, 3 en chaque matière. Et l’implication des élèves fut importante. Les thèmes : balistique, cryptographie et cryptanalyse. La dynamique créée par cette équipe ont décidé d’autres professeurs à vouloir participer à MPS l’année prochaine, et les idées nouvelles fusent.
Une annexe présente les TP donnés aux élèves au 2ème trimestre : balistique et cryptographie.

Plan de l’article

  • I. Organisation générale et thèmes choisis
  • II. Le deuxième semestre
    • 1. Organisation et travail demandé
    • 2. Bilan du deuxième semestre
    • 3. TP impliquant des mathématiques
  • III. Les perspectives

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf sans les annexes
Télécharger le TP de balistique
Télécharger le TP sur la crypto
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP