495
Compte rendu MPS au lycée Vauvenargues
Claude Daviet, Arnaud Lathelize & Hervé Roux
Résumé de l’article
Cet article est un témoignage concernant la mise en place des PMS :
- L’organisation : Une équipe de 3 professeurs (Math, Sciences Physiques et SVT), 5 groupes de 18 élèves, 27 séances de 2h.
- Les thèmes : Sciences et vision du monde, Sciences et oeuvres d’art, Sciences et investigation policière.
- Premier trimestre décevant par manque d’autonomie des élèves. Changement de méthode au 2ème trimestre : Sur un scénario de crime, les professeurs ont construit 9 TP, 3 en chaque matière. Et l’implication des élèves fut importante. Les thèmes : balistique, cryptographie et cryptanalyse. La dynamique créée par cette équipe ont décidé d’autres professeurs à vouloir participer à MPS l’année prochaine, et les idées nouvelles fusent.
Une annexe présente les TP donnés aux élèves au 2ème trimestre : balistique et cryptographie.
Plan de l’article
- I. Organisation générale et thèmes choisis
- II. Le deuxième semestre
- 1. Organisation et travail demandé
- 2. Bilan du deuxième semestre
- 3. TP impliquant des mathématiques
- III. Les perspectives
Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf sans les annexes
Télécharger le TP de balistique
Télécharger le TP sur la crypto
<redacteur|auteur=500>