Journée de la Régionale 2009 mercredi 15 avril 2009

Nous avons été accueillis au lycée Régional de Valbonne à partir de 9h autour d’un café. Les ateliers ont débuté à 9h30 (voir le résumé plus bas). Il y a eu 25 participants en tout à ces ateliers.

Le repas, offert par la Régionale, a été pris sur place par ceux qui le souhaitaient.

L’Assemblée Générale n’a pu se tenir faute d’avoir été convoquée conformément aux statuts. Elle est donc remise à une date ultérieure.

 

Les ateliers

Ombre et Monde

L’année 2009 étant l’année mondiale de l’astronomie, nous nous devions d’évoquer cette actualité ! C’est Philippe Lucaud qui s’en est chargé en nous faisant part de son expérience au Bénin où, à l’occasion d’une éclipse de soleil, il a, avec une classe de première S, réalisé une observation permettant par la méthode de la parallaxe de mesurer la distance terre lune. Il nous a ensuite montré comment on pouvait, en observant l’ombre d’un gnomon au cours de l’année, réaliser une représentation de la sphère terrestre avec l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au plan de l’écliptique, les lignes de l’équateur et des tropiques…
Chacune de ces questions permettant de faire de jolis exercices de mathématiques !

Les TP informatiques

Tout à fait dans l’air du temps (notion d’algorithme introduite en seconde, notion d’expérimentation en mathématiques, volonté (avortée ?) d’introduire une épreuve pratique…), Vincent Dageville a animé un atelier sur les TP utilisant l’informatique pour faire des mathématiques. L’idée sous-jacente des activités présentées était que l’informatique doit être un outil au service de la réflexion plutôt qu’un moyen de faire des constats. Nous sommes passés à la pratique grâce au logiciel de géométrie dynamique (Geoplan) que nous avons utilisé pour construire (entre autres) des figures simples en apparence (des triangles) mais nécessitant la notion de transformation dans le plan.

Les probabilités en troisième

à venir

Mutualisation des logiciels de géométrie dynamique

à venir

 

La conférence

Marc Hindry, ancien élève du lycée Jean Moulin de Draguignan et du lycée Masséna de Nice, professeur à Paris 7, nous a montré comment l’objet mathématiques « courbes elliptiques » était construit et comment il reliait entre elles différentes parties des mathématiques : géométrie analytique, algèbre, arithmétique, cryptographie…

Les idées présidant aux démonstrations, parfois difficiles, ont été exposées. Un exposé de haut niveau, fort intéressant sur un sujet qui est au cœur des mathématiques d’aujourd’hui.

 

Les questions d’actualité

Le projet de programme de mathématiques pour la seconde a été au cœur de la discussion. Disons pour résumer qu’il ne fait pas l’unanimité… Nous avons expliqué pourquoi l’APMEP s’était associé au SNES pour la pétition demandant d’autres programmes pour 2009 (voir les textes sur ce site).

 

Bilan

Avec une participation de 28 collègues au total dont certains venant de Toulon, avec un nombre significatif de non membre de l’association, c’est un bilan positif que nous tirons de cette journée.

Nous regrettons cependant que certains collègues n’aient pu participer, une autorisation d’absence leur ayant été refusée par leur chef d’établissement.

Nous remercions chaleureusement l’administration du lycée Régional de Valbonne qui nous a si bien accueillis.

Terminons en remerciant ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée : Dominique Fédou, en poste à Valbonne qui nous a accueillis dans son beau lycée, Catherine Chabrier et Sylvain Étienne qui ont aussi animé l’atelier sur les probabilités en collège et participé activement à l’organisation avec Emmanuel Villeger, et Philippe Lucaud qui a animé l’atelier « ombre et monde ».

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP