Journée de la Régionale 2012 compte-rendu

Compte rendu de l’atelier sur le socle commun

Présentation du travail du groupe IREM Collège par Marine Bourdais-Vidal et Catherine Chabrier.

L’objectif de notre groupe de recherche est de créer des situations - problèmes ou des activités proposant des tâches complexes et permettant d’évaluer les compétences du socle commun, en essayant d’exploiter au mieux les documents institutionnels du site Eduscol.

Dans un premier temps nous nous sommes limités au niveau troisième, dans le domaine de la géométrie.

Nous avons aussi décidé d’évaluer, dans la compétence 3 (Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique), l’item « Pratiquer une démarche scientifique ou technologique » (voir la grille de référence ci-contre).

Grille de référence
compétence 3

Notre premier travail a été d’élaborer un outil de préparation pour le professeur qui lui évite le fastidieux travail de sélection et de « copier-coller » dans la grille de référence Eduscol, et qui précise le niveau d’exigence suivant la classe concernée.

Nous nous sommes inspirés du document de préparation Eduscol (voir la fiche-préparation), et avons conçu un document à « choix automatisé » avec une fiche professeur et la fiche élève associée (voir socle 3e competence 3).

fiche de préparation
socle 3e competence 3

Une première activité a été créée à partir d’un exercice du manuel Phare 3e (Hachette), n°84 p 246 (voir l’exercice ci-joint).

Nous avons choisi de le proposer en travail de groupe en classe. Nous avons modifié l’énoncé (voir le texte de l’exercice modifié) afin que la situation devienne une tâche complexe permettant d’évaluer les sous items :

  • Rechercher, Extraire et Organiser l’information utile
  • Réaliser, Manipuler, Mesurer, Calculer, Appliquer des consignes
  • Raisonner, Argumenter, Pratiquer une démarche expérimentale
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
exercice n°84 page 246
exercice modifié

Nous avons développé pendant l’atelier les différents objectifs qui ont motivé la transformation de l’énoncé ainsi que les réactions des élèves en classe.

Un débat s’en est suivi sur les difficultés de la mise en place effective du socle commun dans les établissements.

 

Le débat scientifique dans la classe

L’après-midi de cette journée nous avons participé, avec bonheur, à un « débat scientifique » sous la direction de Marc Legrand. Cette expérience nous semble très éclairante sur la difficulté que représente la maîtrise du « socle » pour nos élèves.

Nous étions une trentaine de collègues, majoritairement agrégés, nous pouvons donc émettre l’hypothèse qu’il s’agissait d’une classe de « bons élèves » en mathématiques.

Marc Legrand nous a soumis une situation — problème (« l’expérience du jean »). Les échanges qui ont eu lieu ont montré que peu d’entre nous aurait obtenu une évaluation positive sur cette situation.

Nous avons pu mesurer combien il était difficile de mobiliser des connaissances, pourtant très bien acquises depuis longtemps par tous, hors du contexte du cours.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP