Compte-rendu de la réunion du 15 janvier 2017

Commission Formation des Enseignants et Enseignement Supérieur

 

Sont présents : Richard Cabassut, Rémi Duvert, Alice Ernoult, Hélène Gagneux, Valérie Girardin, Jean Toromanoff.

1) Option informatique au CAPES :

(a) Constat : création de l’option informatique au CAPES pour la session 2017.
Cette option concerne l’une des deux épreuves d’écrit et l’épreuve de leçon à l’oral ; d’après les textes, pour l’épreuve de maths commune à l’écrit, le programme est celui des programmes du secondaire, cependant les deux épreuves nécessitent de fait des connaissances mathématiques de niveau similaire ; lors des mutations, l’option choisie au CAPES n’est pas prise en compte ; les chefs d’établissement ne voient pas l’option (au moment de la nomination) alors qu’ils tiennent compte de la certification ISN ; cela pose la question du but professionnel de cette option ;

D’après nos informations, le nombre d’inscrits au CAPES n’a pas tellement augmenté, peu d’inscrits en option info.

—* pourquoi pas alors ne proposer qu’un seul parcours donnant une place systématique à l’informatique mathématique ?

— * d’après nos informations, il n’y aura pas, à l’oral, de commission spécifique pour l’option informatique… est-ce que certains membres du jury auront des connaissances de la didactique de l’informatique ?

Idée : recensement de travaux de didactique de l’informatique, en particulier de la partie mathématique et aux niveaux premier et second degré. On rappelle qu’un groupe de travail est en cours de formation au sein de l’APMEP, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues (cf BGV 191), certains IREM ont certainement déjà travaillé sur le sujet (Orléans par exemple).

(b) Constat : Peu d’endroits où la préparation de l’option informatique a été créée : cela se fait à moyens constants, l’organisation d’un tel enseignement est donc souvent impossible et ce, indépendamment du nombre de demandes (pas de dédoublement possible, pas d’enseignants disponibles,…) ; la publication tardive des attendus n’a pas permis aux étudiants de s’y engager ; dans les universités les enseignements ne sont pas ouverts à moins de 7 ou 8 étudiants en général ;
— * explorer davantage l’enseignement à distance pour compenser la disparité territoriale ?

2) Formation des enseignants

(a) Préparation d’un questionnaire à envoyer aux formateurs (via Valérie Girardin ; Loïc Foissy ? ; colloque de la CORFEM ? ; )

Présentation du questionnaire : questions sur les pratiques de formation autour du CAPES de mathématiques ; les résultats pourront enrichir la réflexion de chacun sur la formation ; les statistiques demandées concernent les promotions les plus récentes ; même des réponses partielles sont les bienvenues ;
- Dans quelle ESPE enseignez-vous (Académie et centre) ?
- Combien d’étudiants sont inscrits en : M1 MEEF second degré ; M2 MEEF reçus au CAPES ; M2 MEEF préparant le CAPES ; Titulaires d’un master ; autres (précisez) ;
- Quelle inscription administrative proposez-vous aux titulaires d’un master préparant le CAPES ?
- Quelle formation proposez-vous aux titulaires d’un master préparant le CAPES ? Font-ils un stage ? Sinon pourquoi ?
- Quelle formation est proposée (pendant le mi-temps réglementaire) aux titulaires d’un master non MEEF et reçus au CAPES ?
- Quel est le pourcentage de réussite au CAPES de mathématiques parmi les étudiants inscrits dans votre ESPE ?
- Quel est le nombre de non titularisations après un an ? après deux ans ?
- Existe-t-il des dispositifs spécifiques d’aide aux stagiaires en difficulté ?
- Quel est le nombre de démissions avant titularisation ?
- Une préparation à l’option informatique au CAPES de mathématiques a-t-elle été mise en place dans votre ESPE ? Si oui, combien d’étudiants ? Sinon, pourquoi ?
- Quel est le parcours universitaire et éventuellement professionnel des étudiants ayant choisi l’option informatique ?

(b) Tuteurs-accompagnateurs des professeurs stagiaires
On confirme ce qui est écrit dans la plaquette Visages.

(c) Effet de l’absence de mathématiques au Bac L La première cohorte d’élèves n’ayant pas eu de mathématiques au Bac L arrive en formation PE : il semble que, au sein des ESPE, les effets commencent à se faire sentir.

3) Plaquette Visages

Élaboration de propositions transmises au bureau et au Comité.

 

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