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D’un siècle à l’autre : les mathématiques pour et par des élèves déficients visuels

Résumé de l’article

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » précise que la scolarisation d’élèves handicapés en milieu « ordinaire » doit être la « norme ». L’atelier était l’occasion de donner des informations sur la règlementation et de discuter et échanger sur leur application selon les établissements : règles de transcription, logiciels de transcription, calculatrices scientifiques adaptées, difficulté ou même impossibilité avec les calculatrices graphiques. Suivent des informations relatives au handicap, les aménagements au moment des examens et concours, les particularités pour les écoles primaires.
Pour terminer, information sur la HALDE, ses recommandations pour les examens et l’orientation, et sur quelques services spécialisés : banque de donnée de l’édition spécialisée (BDEA), matériel spécialisé (AVH), et l’association SESAME (livres enregistrés).

Plan de l’article

  • Introduction
  • Diverses informations en rapport avec l’enseignement des mathématiques à des élèves déficients visuels
  • Recommandations de la HALDE pour les candidats handicapés aux examens universitaires

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