339
De l’espace aux statistiques
Thierry Lapouge
Résumé de l’article
Cette activité, proposée en classe de seconde dans le cadre des nouveaux programmes, a pour objectif de relier plusieurs chapitres (fonctions, espace, statistiques). Il s’agissait de bâtir une sorte de fil rouge donnant du liant à tout le travail du premier trimestre, tout en permettant aux élèves de s’investir dans une recherche collective. Un cube tronqué donne l’occasion de calculs d’aires, de volumes puis de statistiques par lancers répétés du solide et recueil des résultats sur tableur Excel. Une activité qui s’est avérée très motivante pour les élèves.
Plan de l’article
- But de l’activité
- Description rapide de l’activité
- L’aspect géométrique
- Les statistiques
- Retour sur les calculs dans l’espace
- En guise de conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP