468

Démarche et expérimentations scientifiques.

Marie-Josèphe Schmitt [1]

Résumé de l’article

L’auteur propose une présentation des modalités de mise en place de l’expérimentation « Démarche et expérimentations scientifiques » dans son lycée, puis elle explicite la démarche suivie et son évolution en 3 points : analyser un problème mathématique non guidé (problème de géométrie « illusion de Sander »), présenter le travail fait lors de la sortie "Mer de glace" accompagnée d’un glaciologue, dans les 3 matières scientifiques (altimétrie, température d’ébullition de l’eau, albédo avec luxmètre, végétation, …), puis détailler les études menées autour de la cristallographie en math-physique, et en physique-SVT.
Des prolongements sont proposés.
Quatre annexes : la résolution du problème de géométrie, des explications sur l’albédo, la croix du bûcheron pour la mesure de hauteur des arbres et le tableau donnant les choix des sections de terminales des élèves concernés.

En conclusion, l’expérimentation semble avoir un effet très positif pour les élèves.

Plan de l’article

  • I. Présentation rapide de « Démarche et expérimentations
    scientifiques »
  • II. Analyse d’un problème de mathématique
  • III. Présentation du travail fait autour de la sortie « mer de glace »
  • IV. Cristallographie
  • Annexes

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Notes

[1professeur au lycée de Cluses, IREM de Grenoble.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP