450

Deux I.D.D. math-histoire en Cinquième

Maryvonne Menez-Hallez [1]

Résumé

L’auteur propose le déroulement de deux IDD (Itinéraires de découverte) [2] en 5ème, math-histoire dont les deux sujets choisis sont :
 les apports de la science arabe à l’occident
 la représentation du corps pour la période commune au Moyen Age et à la Renaissance.

A la première séance, on liste les questions. Par la suite, quelques conseils sont donnés, et pour l’évaluation finale, carnet de bord, autoévaluation, un questionnaire avec réponse devant le groupe entier et une "conférence" présentation individuelle de 3 minutes.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Première séance
    Sujet 1. La science arabe et ses apports à l’occident
    Sujet 2. La représentation du corps au Moyen Âge et à la Renaissance
  • Suite du travail pour les deux thèmes
  • Bibliographie

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

Notes

[1Actuellement au collège de Rambervillers (Vosges) ; ces deux I.D.D. ont été réalisés au
collège de Baccarat (Meurthe-et-Moselle).

[2Cet article est déjà paru dans « LE PETIT VERT », bulletin de la régionale Lorraine de
l’A.P.M.E.P., n° 75 de septembre 2003.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP