436

Dix bonnes raisons de faire une exposition de mathématiques animée par les élèves

Robert Charbonnier

Résumé de l’article

L’article vise à démontrer tout ce que l’organisation d’une exposition de mathématiques animée par les élèves peut apporter tant aux élèves eux-mêmes, qu’ au professeur, au Club, à la vie d’un collège rural et plus généralement à l’enseignement des mathématiques.

L’exposition valorise le travail des élèves, favorise leur prise d’initiative, crée une animation au collège autour des maths. Elle est une expérience partagée par les élèves et l’enseignant. Elle provoque la prise des paroles par les élèves : ils aiment parler de ce qu’ils ont fait, l’expliquent volontiers aux élèves des autres classes et cela permet le brassage des élèves. L’exposition est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec les parents dans un cadre autre que les habituelles rencontres parents-professeurs liées le plus souvent aux résultats scolaires de leurs enfants. L’exposition amène aussi des rencontres avec les collègues et les personnels non enseignants venant même parfois d’autres établissements et de voisins en général : Le collège devient un lieu culturel. Elle constitue enfin une mémoire du travail de l’année conservé parfois par les élèves parfois par l’enseignant comme matériel pédagogique. En conclusion, malgré le surcroît de travail, le professeur est récompensé par une plus grande motivation des élèves.

Plan de l’article

  • 1. Travail valorisé
  • 2. Prise d’initiatives
  • 3. Expérience partagée
  • 4. Animation du collège
  • 5. Prise de parole
  • 6. Échanges entre élèves
  • 7. Rencontre avec les parents
  • 8. Le collège, lieu culturel
  • 9. Rencontre avec les collègues
  • 10. Mémoire

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP