ENQUETE : La réforme en classe de seconde

 

Le compte rendu de l’enquête sur la nouvelle structure de la classe de seconde est paru dans le BGV N°156 de janvier 2011

Tout d’abord, nous tenons à remercier chaleureusement les collègues qui ont renseigné l’enquête seconde (228 réponses) en prenant le temps de détailler autant les commentaires.
228 réponses représentent environ 10% des lycées.

 


 

Le bureau national de l’APMEP met en ligne cette enquête afin d’avoir une première évaluation des modalités de mise en place de la réforme en classe de seconde.

En date du 23 novembre 189 réponses sont déjà exploitables. La richesse des commentaires a conduit le bureau a poursuivre cette enquête jusqu’au 3 janvier 2011.

Liste des établissements analysés au 23 novembre 2011

L’an dernier, l’APMEP a alerté le ministère sur la disparition de l’équité face aux horaires que risquait d’engendrer la mise en place de la réforme dans les classes de seconde. Est-ce le cas ?

Si une grande majorité de classes de secondes bénéficie d’une heure dédoublée en maths puisée dans les 10,5 heures prévues à cet effet et c’est tant mieux, ce n’est pas le cas partout.

Le bureau national de l’APMEP met en ligne cette enquête afin d’avoir une première évaluation des modalités de mise en place de la réforme en classe de seconde. Elle permettra de sensibiliser l’institution aux risques de disparités entre les établissements.

Merci donc de bien vouloir renseigner ce questionnaire avant le 20 décembre 2010, sans hésiter à ajouter tous les commentaires que vous souhaitez.

ENQUETE : LA REFORME EN CLASSE DE SECONDE
:
:
:
1. Horaire de mathématiques : cocher la réponse :
  •  
  •  
  •  
:
:
2. L’option MPS
Création de MPS :
  •  
  •  
:
Présence des mathématiques :
  •  
  •  
:
3. L’Accompagnement Personnalisé : comment est-il mis en oeuvre dans votre lycée ?
:
:
Contenu de l’AP
Soutien en mathématiques :
  •  
  •  
Approfondissement en mathématiques :
  •  
  •  
Autres activités en lien avec les mathématiques :
  •  
  •  
Aide Personnalisée sans rapport avec les mathématiques :
  •  
  •  
:
4. Le programme de seconde : Qu’en pensez-vous après une première année de mise en application ?
Quantité de notions abordées par le programme :
  •  
  •  
  •  
Adéquation horaires-programmes :
  •  
  •  
:
Etes-vous parvenu à intégrer efficacement les TICE dans votre enseignement ? :
  •  
  •