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Énigmes et jeux mathématiques

Paul Louis Hennequin

- 14 décembre 2011 -

par Christophe Poulain.

Ellipses, juin 2011.

128 p. en 14,5 X 21.

ISBN 978-2-7298-6623-5.

Par les délais du calendrier de l’édition, ce bloc-notes ou plutôt bloc-jeux à remplir en réfléchissant sur la plage parviendra aux lecteurs du Bulletin pour les vacances de Noël et leur permettra d’occuper leurs longues soirées d’hiver. Ils pourront ainsi pratiquer et devenir experts en :
- calcul mental ou de tête (15 p.),
- cryptarithme (5 p.),
- mots croisés (6 p.),
- mots à placer (6 p.),
- Akari, puzzle logique où l’on doit placer des lampes pour éclairer toutes les cases blanches, de * à *** (12 p.),
- Kendoku, grille de chiffres à compléter, de * à *** (16 p.),
- Kakuro, puzzle numérique, de * à ** (12 p.),
- Shikaku, puzzle divisant la grille en rectangles, de * à *** (12 p.),
- l’inusable Sudoku , de * à *** (14 p.).

L’ouvrage donne l’origine d’un jeu quand elle est connue de Wikipedia et consacre ses 14 dernières pages aux solutions.

Outre le plaisir qu’il apportera aux lecteurs du Bulletin de remplir les grilles avec un crayon et une gomme il fournira une mine d’exercices de calcul ou de logique pour les écoliers du CM et tous les collégiens.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)