282
Enquête sur l’introduction de la mathématique moderne à l’École Élémentaire
Goussiez
Résumé de l’article
L’auteur note les réactions diverses des enseignants devant ce nouveau programme, et la crainte des parents, ce qui nécessite des actions auprès des parents d’élèves, des syndicats, des enseignants eux-mêmes et dans les écoles normales sans oublier les collègues d’autres disciplines.
L’article explique la nécessité d’approfondissement des connaissances en théorie aussi bien qu’en psychopédagogie, et donne un exemple de vie en classe sur le thème du plan du quartier : plusieurs applications échelonnées dans l’année, en liaison avec les autres disciplines.
Plan de l’article
- Rôle du programme du 2-1-70
- Problème de l’efficacité
- Action auprès des parents d’élèves
- Action auprès des syndicats
- Action strictement pédagogique
- Action dans les écoles normales
- Action vers les collègues non intéressés par la mathématique
- Ceux qui n’ont pas attendu
- Exemples de vie en classe
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP