Bulletin Vert n°481
mars — avril 2009

Faire des sciences physiques et chimiques

Cahiers pédagogiques — Revue du CRAP n°469

Janvier 2009
72 pages au format A4

 

Plusieurs articles de ce numéro ont pour thème les rapports entre mathématiques et sciences physiques : « Faire de la physique, serait-ce “ simplement ” rechercher les relations mathématiques (cachées) dans le monde de la nature ? » François Colsaet, professeur de mathématiques, ne le pense pas, et met l’accent sur « ce qui est propre à la physique : distinguer les concepts physiques en jeu, avant de modéliser ». Hervé Grau, enseignant de physique, lui répond que « la physique ne peut pas se passer de mathématiques », que « l’expérience n’est pas porteuse d’une vérité intrinsèque ».

L’un comme l’autre, et des auteurs d’autres articles, prônent l’arrêt, dans une position moyenne, du balancier entre « tout expérimental » et « tout mathématique ».

Par ailleurs, à parcourir cette revue, on vérifie que les enseignants de nos deux matières ont en commun plus d’un sujet de réflexion : situations-problèmes, démarches d’investigation, évaluation par compétences, place à donner à l’histoire et la philosophie des sciences, … Une lecture utile pour sortir de notre cocon mathématique.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP