510

Faites de la science : les chiffres ça s’invente

Nathalie Wies

Résumé de l’article

Pour faire comprendre la numération aux élèves de 6ème, ce professeur a fait « naître » un système de numération depuis la naissance des chiffres jusqu’à son emploi dans l’addition de deux nombres, afin de comprendre comment cela fonctionne. Les élèves ont fabriqué chacun 5 objets en 3D, réalisé la table d’addition de ce nouveau système de numération, et effectué des additions. L’activité a été réalisée en interdisciplinarité avec les professeurs d’Arts Plastiques et de Français.

Ce travail a été très enrichissant pour les élèves. En annexe, on trouve l’histoire présentée au départ aux élèves.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Description de l’activité
  • Une activité récompensée…
  • Et très enrichissante !

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP