510

Filles-garçons : peut mieux faire au Brevet

Frédéric Laroche

Résumé de l’article

L’auteur présente les places respectives que représentent dans l’enseignement, et en particulier dans les textes d’exercices et les sujets d’examens, les éléments masculins et féminins. Dans l’ensemble, surtout dans les sciences dures, les références masculines l’emportent de loin, et l’amélioration avec le temps est lente. Les situations présentées des filles ou des femmes peuvent être souvent peu satisfaisantes du point de vue de l’image de soi. L’auteur estime que ceci est assez calqué sur l’attitude générale de la société. Il présente des pistes pour améliorer et normaliser la situation.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Un peu de méthode
  • 2. Des situations un peu trop ambigües
  • 3. Des pistes pour comprendre grâce à des études de psychologie
    comportementale
  • 4. De vraies questions

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP