510
Filles-garçons : peut mieux faire au Brevet
Frédéric Laroche
Résumé de l’article
L’auteur présente les places respectives que représentent dans l’enseignement, et en particulier dans les textes d’exercices et les sujets d’examens, les éléments masculins et féminins. Dans l’ensemble, surtout dans les sciences dures, les références masculines l’emportent de loin, et l’amélioration avec le temps est lente. Les situations présentées des filles ou des femmes peuvent être souvent peu satisfaisantes du point de vue de l’image de soi. L’auteur estime que ceci est assez calqué sur l’attitude générale de la société. Il présente des pistes pour améliorer et normaliser la situation.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. Un peu de méthode
- 2. Des situations un peu trop ambigües
- 3. Des pistes pour comprendre grâce à des études de psychologie
comportementale - 4. De vraies questions
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP