Formation continue des enseignants de sciences : des maisons des sciences ?

Dans ses avis et recommandations qui ont fait l’objet d’une conférence de presse en décembre dernier, l’Académie des sciences propose la création de « maisons des sciences ».

Ces organismes implantés en université permettraient « d’offrir aux professeurs du premier comme du second degré un contact avec la science vivante contemporaine et avec ses acteurs, proposant formations, ressources, etc. »

Cette idée, inspirée de l’expérience la main à la pâte, va dans le sens de la création d’instituts scientifiques académiques qui pourraient prendre en charge une certaine formation continue des enseignants. La question principale est celle de la place des mathématiques dans un tel dispositif.

Rappelons que nous demandons un Institut national de formation continue qui piloterait l’ensemble des axes, multiples on l’a vu, que peut et doit prendre cette formation qui ne doit pas se réduite à de l’observation ou des stages de découvertes. Cette proposition de maisons des sciences, leur rôle par rapport à ce qui existe et qui pourrait être développé (comme les IREM), ainsi que l’idée fondamentale pour nous de laisser la formation continue dans un pilotage national, est à discuter et fera l’objet d’un débat lors de notre prochain comité.

Des universités ont déjà été contactées pour se positionner dans ce projet piloté par l’Académie des sciences et dont le financement sera assuré par une part du grand emprunt.

N’hésitez pas à nous tenir au courant de ce qui se passe dans votre université afin d’alimenter notre réflexion lors de notre prochain comité et prendre position sur ces projets.

 

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