516
Introduction au dossier
Résumé de l’article
Dans cet article, l’auteur présente le dossier sur les MOOCs de ce Bulletin. Il tente de faire un point sur l’état actuel de ces nouveaux objets virtuels sensés améliorer, voire révolutionner les façons d’enseigner et d’apprendre. Un véritable enthousiasme transparaît dans les articles rédigés par des organisateurs ou des participants aux MOOCs présentés dans le dossier. Un enthousiasme tempéré cependant par la prise de conscience du temps nécessaire à mettre au point ces MOOCs ou à se former en y participant. Un petit nombre de participants seulement parvient au bout des cours. Car si les MOOCs rendent facile l’accès à l’information, ils ne dispensent pas les participants de fournir d’importants efforts pour en faire de la connaissance, et dans une étape ultérieure un savoir.
Autre question d’importance : qui paie la gratuité affichée dans la plupart des MOOCs ? Cette gratuité résistera-t-elle aux coûts induits par leur organisation ? Les universités résisteront-elles à la tentation d’équilibrer leurs budgets en les rendant payants, surtout s’ils deviennent diplômants...