Journée de la Régionale de Picardie

Loïc Pomageot

Journée de la Régionale du 30 Mars 2011

Notre sixième Journée de la Régionale de Picardie a lieu cette année au lycée Pierre Méchain à Laon, dans l’Aisne.
Voici le programme de cette journée :

  • 9h30 Accueil au lycée autour d’un café.
  • 10h Conférence de Aline Robert, Professeur émérite de l’Université Paris 7, du laboratoire de didactique André Revuz, IREM de Paris 7.
    "Pas de GPS pour enseigner ! Eléments d’une analyse didactique du travail de l’enseignant de mathématiques du second degré."
    A partir d’exemples, notamment des extraits de vidéos tournées en classe, Aline Robert illustrera la complexité du travail de l’enseignant (en classe et lorsqu’il prépare).
    Elle dégagera des dimensions importantes des activités des enseignants : analyses des tâches, élaboration d’un scénario, "comment mettre du relief" sur les notions à enseigner.
    Elle donnera des exemples, à inscrire dans " la palette des possibles" pour chaque enseignant, compte tenu des adaptations à chaque situation particulière, toujours indispensables.
    Une discussion suivra, pour échanger nos points de vue sur les évolutions actuelles notamment.
  • 12h Repas (*) convivial au lycée Pierre Méchain et temps d’échanges (stand brochures)
  • 14h30 Ateliers en parallèle :
    • Un exemple d’évaluation par compétences au collège, animé par Thomas Delcroix, collège de Noailles (Oise).
    • Algorithmique au lycée : AmiensPython 1.9, animé par Agnès Baraquin et François Prédinas, lycée Jean Racine, Montdidier (Somme).
  • 16h30 Assemblée générale de la Régionale Picarde de l’APMEP, ouverte à tous.
    Si vous souhaitez rejoindre le comité régional de l’APMEP, pour participer à la rédaction du journal Récurrence, à l’organisation de conférences, de journées de formations, vous êtes bienvenu(e). C’est le comité régional de Picardie qui organisera les Journées Nationales en 2015. C’est dans quatre ans !

Pour vous inscrire (**) à cette journée : apmep.picardie@free.fr en précisant si vous déjeunez sur place et le choix de votre atelier.

* Coût du repas : 10 € (au lieu de 13,80 €, la différence est prise en charge par l’association).

** Pour obtenir un ordre de mission, sans remboursement de frais, la DAFCE (Déléguation Académique à la Formation Continue des Enseignants) a mis en place la marche à suivre ci-dessous :
Les professeurs qui désirent un ordre de mission sans frais devront faire remplir une autorisation d’absence avec remplacement des heures non assurées à leur chef d’établissement. Les nom, prénom et établissement devront être clairement mentionnés.
Cette autorisation devra être ensuite envoyée au secrétariat de la DAFCE pour le 18 février au plus tard.

(Cette journée de la régionale, comme les journées nationales de Paris, ne figure pas au PAF 2010-2011, suite à une décision du Rectorat de ne plus y faire apparaître les journées de formation organisées par les associations de spécialistes.)