Journée en l’hommage d’André Revuz le 26 mars 2010.

- 20 février 2010 -

Le Laboratoire de didactique André Revuz organise le 26 mars 2010 à l’Université Paris Diderot - Paris 7, une journée en hommage à André Revuz, professeur honoraire, décédé le 27 octobre 2008.

André Revuz a eu une contribution décisive, aussi bien institutionnelle que sur le plan humain, au développement de la didactique des mathématiques en France. Il fut en 1970 l’un des membres fondateurs de l’Université Paris 7 dans laquelle il s’est ensuite beaucoup investi.
Il y créa l’IREM de Paris et en fut le premier directeur, constituant ainsi un environnement très favorable à l’émergence des recherches sur l’enseignement des mathématiques.
Pour souligner cet impact positif et durable sur la didactique, les équipes de didactique des mathématiques (Didirem) et des sciences physiques (LDSP) ont adopté - lorsqu’elles ont fusionné l’an dernier - le nom d’André Revuz pour désigner leur nouveau laboratoire de recherche en didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie.

Afin d’actualiser et d’élargir l’hommage que nous souhaitons rendre à André Revuz le 26 mars 2010, cette journée se déroulera en deux temps :

- le matin, de 9h à 12h dans l’amphi Buffon,

ouverture par Vincent Berger, Président de l’université

suivie d’exposés de :

- François Colmez – André Revuz, directeur de l’IREM
- Laurence Viennot – Relations mathématiques - physique et parcellisation des acquis conceptuels
- Michèle Artigue – Technologies numériques et enseignement des mathématiques
- Marie-Jeanne Perrin-Glorian – Est-il impossible d’avoir une approche scientifique de l’enseignement des mathématiques ?
- Aline Robert – La formation des maîtres, une préoccupation constante d’André Revuz . Un point de vue actuel de chercheur en didactique

- l’après-midi midi, de 12h15 à 14h30, dans la Salle des thèses de la Halle aux Farines, témoignages de personnalités ayant connu André Revuz :

Eric Barbazo, Jean-Pierre Raoult, Madeleine Sonneville, Jean-Pierre Kahane, Marc Rogalski, Robert Perret

suivis, vers 13h, d’une collation

Par ailleurs, un certain nombre de documents sur André Revuz vont être réunis dans un livre édité à l’université Paris Diderot, qui comprendra une biographie, une bibliographie et une filmographie, des textes rédigés par André Revuz lui-même, des témoignages et les textes d’interventions présentées le 26 mars. Ce livre sera ensuite mis en ligne.

Adresse

Journée en l’hommage d’André Revuz
 
Pour l’amphi Buffon :
 
Université Paris Diderot
Bâtiment Buffon - Amphi Buffon (Rez de chaussée)
15, rue Hélène Brion,
Paris 13ème
 
Pour la salle des thèses :
 
Université Paris Diderot
Halle aux Farines, salle 580F
Esplanade Pierre Vidal-Naquet,
Paris 13ème