
Hommages
Hommage à Robert Delord Homme de conviction au service d’un enseignement des mathématiques de qualité pour tous, Robert Delord a tenu une grande place, aussi bien au sein de l’APMEP que des IREM.
Hommage à Régis Gras Régis Gras (1933 — 2022)
Antoine Bodin et Jean-Claude Régnier lui rendent hommage et décrivent l’essentiel de ses travaux et activités.
Décès d’André Antibi Le père de la constante macabre et de l’évaluation par contrat de confiance nous a quitté.
Décès de François DUCROT C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de François Ducrot, mathématicien et maître de conférences à l’université d’Angers.
Décès d’Élisabeth Boursey Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès d’Elisabeth Boursey. Elle nous a quittés ce mardi 30 novembre 2021.
Gérard Vergnaud
et l’APMEPGérard Vergnaud était un compagnon de route de l’APMEP et beaucoup de ses contributions ont enrichi notre réflexion et continuent de nous faire réfléchir.
Maurice Glaymann
et l’APMEPAujourd’hui la puissance d’un pays se mesure à son potentiel scientifique ; il faut, si nous voulons rester dans les premiers rangs des nations, former de plus en plus d’élèves à vocation scientifique.
Maurice Glaymann
à l’origine du groupe Jeux de l’APMEP ?Merci à Maurice Glaymann qui joua ainsi, sans le savoir, un rôle important pour la création d’un des groupes les plus féconds de notre Association.
Honneur à Jean Brette Est-il raisonnable de distinguer les mathématiques « récréatives » des mathématiques « sérieuses » ?
Décès de Pierre Rosenstiehl « Dans le temps de la recherche, toute divagation est utile. »
Journée en l’hommage d’André Revuz André Revuz, président de l’APMEP de 1960 à 1962, premier directeur de l’IREM de Paris en 1970, il a contribué à l’émergence de la didactique des mathématiques.
Notre président d’honneur, Gilbert Walusinski Gilbert Walusinski a profondément marqué l’évolution depuis 1950, de l’enseignement français des mathématiques et fera de l’APMEP un laboratoire d’idées.