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L’Option Sciences au lycée Gérard Philippe de Bagnols sur Cèze.

Résumé de l’article

35 lycées de l’Académie de Montpellier ont participé en 2006-2006 à l’expérimentation d’une « Option Sciences » en seconde générale. Le projet reposait sur un dialogue constructif, efficace et convaincant entre les trois disciplines scientifiques (Mathématiques, Sciences physiques, Sciences et Vie de la terre), et sur des objectifs transversaux à travers de questions posées concernant la vérité scientifique, l’historique des notions rencontrées, la construction du savoir scientifique et les règles du débat scientifique. Il s’appuyait sur des thèmes transversaux : réflexion, réfraction, ondes sismiques et leurs échos, le tout à travers des recherches individuelles ou en groupes en insistant sur les étapes de la démarche scientifique (Chercher... prouver …modéliser… fixer les résultats …) représentée par un diagramme : observations, hypothèses, expériences, validation ? si oui modélisation Mathématique.
Chaque enseignant était responsable à tour de rôle pour chaque cycle de travail.

L’article présente une partie initiée par le professeur de SVT sur le thème des ondes sismiques. L’évaluation a permis de confronter et comparer les points de vue suivant les disciplines.
Une annexe présente un document-élève en mathématique.

Plan de l’article

  • I. INTRODUCTION
  • II. L’ACTIVITÉ : initiation à la démarche scientifique
    • II.1. La partie Mathématiques
    • II.2. La partie sciences physiques
    • II.3. La partie sciences de la vie et de la terre
  • III. L’évaluation commune proposée par la S.V.T.
  • IV. Conclusion générale.
  • Annexe Document élève en Mathématiques

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