La communication : un point essentiel et incontournable du domaine comportemental

Marie-Pascale Aubert : atelier L05

Olivier Mimeau

PDF - 113 ko
atelier L05

On peut désirer et vouloir réussir à bien communiquer avec autrui (conjoint, enfant, famille, collègues, élèves...), sans pour cela obtenir le résultat escompté. Comment éliminer ou atténuer ce handicap et améliorer de façon très significative ses capacités relationnelles ? Nous tenterons de répondre à ces questions. Par un abord théorique, d’une part : communication et relations humaines (adulte-adulte, adulte-enfant, enfant-enfant) ; communication verbale, non-verbale ; écouter, entendre, comprendre ; interaction écoute-communication ; demander, donner, recevoir, refuser ; affrontement ou confrontation, messages-cadeaux ou messages-missiles ; communication réussie (essence, procédés, modélisations et techniques). De façon pratique et concrète, d’autre part, par un jeu de mises en situations et de tes de certaines procédures (reconnues pour leur éfficacité, en particulier, dans le milieu de l’entreprise), Nous finirons par la question du transfert à la classe de mathématiques.