Ateliers du Lundi

 

 

  • Décloisonner les chapitres de maths en collège : progression d’année spiralée

    Les programmes de collège insistent sur le fait que chaque chapitre n’est pas « un tout à faire d’un bloc ». Avec le nouveau profil d’élèves à former, il est essentiel que ceux-ci soient conduits à faire des liens entre numérique et géométrique, entre numérique et algébrique, entre plan et espace, ... La progression spiralée s’appuie sur quelques principes en rupture avec un fonctionnement « linéaire ». Ceux-ci seront présentés lors de l’atelier avec quelques exemples de réalisation.

  • Toute la trigonométrie du Lycée avec Cabri

    On montrera des activités réalisables par les élèves illustrant les définitions des fonctions sinus et cosinus par enroulement d’un fil autour du cercle trigonométrique. On montrera comment découvrir les dérivées de ces fonctions en utilisant une modélisation de la tangente par deux points très proches

  • La détermination des symétries au sens large et des automorphismes (espace)

    Le concept de symétries au sens large recouvre la notion simple de « transformations qui superposent un objet à lui-même tout en conservant sa structure ». Ce concept est devenu, dans toutes les sciences, un « outil « fondamental pour découvrir et/ou justifier nombres de propriétés. La citation ci-dessous illustre cette importance tant en sciences qu’en mathématiques. « La symétrie est un aspect fascinant de la nature, mais c’est aussi un concept scientifique fondamental qui a envahi les (…)

  • Les Mathématiques dans les Autres Disciplines Scientifiques (2)

    Mot utilisé en SVT et en Physique, et pas en Maths ? Levons le voile, avec deux exemples, sur les pratiques mathématiques de nos collègues de SVT et de Physique : Un TP « Effet de serre », c’est en plein dans le thème des journées (environnement et modèle). Un TP pendule simple (par exemple). Les programmes de SVT et de Physique ont été « rénovés » récemment, ces disciplines adoptent la même démarche (dite scientifique) qui ne semble pas concerner les mathématiques. Les TP seront présentés (…)

  • Des exemples de modélisation au Lycée

    Présentation d’activités mathématiques issues d’autres disciplines (principalement du programme de physique) conduisant les élèves à une démarche de modélisation.

  • Géométrie des cristaux

    La mathématisation des structures cristallines passionne depuis la fin du XVIIIème siècle collectionneurs, antiquaires, géologues, physiciens et mathématiciens. Est-il possible d’expliquer les belles formes cristallines à pans coupés du quartz et des diamants ? Une approche historique du problème.

  • Climat et statistiques : comment mesurer la variabilité climatique

    Notre société est souvent plus sensible à des phénomènes brutaux mais éphémères qu’à une évolution lente mais inexorable de la température. Quelques paradigmes statistiques (le spectre de puissance, la classification ou la théorie des valeurs extrêmes) permettent de quantifier cette variabilité et de la relier à la théorie des systèmes dynamiques et de leurs bifurcations. Cette approche a permis des avancées spectaculaires dans la compréhension les variations climatiques en âge glaciaire. (…)

  • La communication : un point essentiel et incontournable du domaine comportemental

    On peut désirer et vouloir réussir à bien communiquer avec autrui (conjoint, enfant, famille, collègues, élèves...), sans pour cela obtenir le résultat escompté. Comment éliminer ou atténuer ce handicap et améliorer de façon très significative ses capacités relationnelles ? Nous tenterons de répondre à ces questions. Par un abord théorique, d’une part : communication et relations humaines (adulte-adulte, adulte-enfant, enfant-enfant) ; communication verbale, non-verbale ; écouter, entendre, (…)

  • Vive l’école des mathémagiciens

    Décortiquons des tours de magie automatiques comme un prof de maths cherche à résoudre des problèmes. Expérimentons des activités mathématiques pour collégiens ou lycéens débouchant sur des tours de magie. Cet atelier ne reprend pas l’atelier d’Arnaud Gazagnes à Pau. Prévoir un jeu de 52 cartes, mais il y aura des tours sans cartes.

  • Osons colorier et rendre visibles des notions mathématiques !

    La richesse des couleurs de nos forêts nous fait oublier la grisaille des ciels d’automne. Un petit peu de couleur dans un document mathématique ne suffira pas sans doute à voir la vie en rose, mais peut faciliter la perception de certaines notions étudiées en classe. prenez vos crayons de couleur et nous vous ferons découvrir quelques pistes explorées en collège par un groupe de recherche de l’IREM de Lorraine.

 

 

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