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La géométrie dans l’espace, un préalable à la géométrie plane en Grande Section de maternelle

Mauricette Savigny et Nelly Roussignol [1]

Résumé

Cet article décrit un projet intitulé "Mathématiques et Arts Plastiques" conduit en GS de maternelle. En faisant construire aux enfants des objets en 3D, il vise à créer des images mentales de cet espace en 3D. Il fait , de plus, apparaître des problématiques liées au dénombrement et à la géométrie plane.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Intentions pédagogiques
  • II. Organisation d’une séance et rôle du langage
  • III. Attitude de l’enseignant(e) et différenciation
  • IV. Progression du travail en 3D
  • V. Quelques problèmes que les élèves ont eu à résoudre
  • VI. Rôle de l’énumération lors de certains dénombrements et aussi lecture et écriture des nombres
  • VII. Lien entre objets en 3D et représentations en 2D
  • VIII. Organiser l’observation d’objets afin d’établir leurs patrons
  • Conclusion
  • Liste des documents complémentaires disponibles sur le site APMEP

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité pages 1 à 6
- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité pages 7 à 11

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] mauricette.savigny@bbox.fr et nelly.roussignol@wanadoo.fr.
Mauricette Savigny est professeur des écoles ; lors de ce travail en classe Nelly Roussignol était professeur de mathématiques en IUFM.