446

Le calcul c’est dépassé

Christophe Daudin

Résumé de l’article

L’article a pour but de présenter les raisons qui ont amené l’auteur à interdire, la majeure partie du temps, la calculatrice en classe, d’énumérer les compétences en calcul attendues des élèves, et d’expliquer la façon dont l’auteur organise ses cours en fonction de ces objectifs. Maîtriser les techniques mathématiques est indispensable dans le monde actuel, et cela demande une nécessaire familiarité avec les propriétés des nombres. En particulier, la maîtrise des règles du calcul littéral est basée sur la connaissance des règles de calcul numérique. L’auteur pense que l’usage de la calculatrice peut venir en complément des activités de calcul, mais pas les remplacer.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Pourquoi continuer à faire du calcul ?
  • Alors pourquoi interdire la calculatrice ?
  • Conclusion
  • Quelles activités en calcul numérique pour quelles compétences ?

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP